1 IDÉE, 1 ACTION

à la Une

Le SI qui nous pourrit la vie!

 

Le déclic c’est ce fameux « si » qui annonce les « si je ne suis pas trop fatiguée » ou « si je peux rentrer plus tôt ce soir » ou « si j’arrive à décaler ce rendez-vous… » etc. Un truc tout bête que ce « si ». Juste deux petites lettres, une jolie petite note de gamme, alors pourquoi s’en méfier?

Lire la suite de « Le SI qui nous pourrit la vie! »

à la Une

Il a fallu que je m’autorise à faire des choses inutiles

C’est sans doute le meilleur conseil que l’on m’ait donné. Le plus compliqué à suivre, aussi. Parce que la créativité ne peut s’exprimer sans plaisir, sans imagination, avec cette question en ritournelle : pourquoi faire cela si cela ne sert à rien?

À ce compte-là, on ne fait rien. Et d’ailleurs l’Art n’existerait pas si Picasso, Mozart et Victor Hugo étaient restés prostrés face à cette interrogation.

Lire la suite de « Il a fallu que je m’autorise à faire des choses inutiles »

à la Une

J’ai adoré le 12 925ième!

Certains croient que pour trouver le bonheur, il faut vivre chaque jour comme si c’était le dernier parce que de cette façon on en apprécie chaque instant. D’autres croient qu’on doit vivre chaque jour comme si c’était le premier parce qu’ainsi chaque journée peut représenter un nouveau départ.

Contradictoires? Oui un peu. Disons qu’il y en a pour tous les goûts.

Lire la suite de « J’ai adoré le 12 925ième! »

à la Une

Qu’est-ce qui vous empêche?

Le roi d’un pays lointain reçut, un jour, deux jeunes faucons en offrande qu’il remit sans tarder au fauconnier afin qu’il les dresse.
Quelques mois plus tard, le roi demanda au maître fauconnier des nouvelles concernant le dressage des deux précieux oiseaux.
Celui-ci l’informa qu’un des deux faucons répondait parfaitement au dressage, mais que l’autre n’avait pas bougé de la branche où il l’avait posé le premier jour.

Lire la suite de « Qu’est-ce qui vous empêche? »

à la Une

Laquelle de ces petites filles étiez-vous?

C’est parti d’une vidéo sur Facebook qui m’a fait rire. On y voit trois petites filles qui dansent, chacune dans un style très personnel. Celle qui déclenche un fou rire est celle du milieu qui semble danser comme si rien d’autre n’existait, dans une totale démesure ; la terre pourrait bien s’arrêter de tourner, elle n’aurait rien à regretter.

Au premier commentaire de mon amie Karine, tellement convaincue de s’être reconnue en elle, j’ai eu l’envie d’envoyer cette vidéo à toutes mes amies avec cette simple question:

Laquelle de ces petites filles étais-tu?

Lire la suite de « Laquelle de ces petites filles étiez-vous? »

à la Une

Vivre dans la jungle ou la survoler?

Il y a ce que l’on croit, ce que l’on perçoit, ce que l’on pense; et il y a ce qui est, la réalité, neutre et vierge de toute interprétation. Pour comprendre la différence entre ces deux univers distincts, imaginez la différence qui existe entre vivre dans la jungle et la survoler en avion.

Lire la suite de « Vivre dans la jungle ou la survoler? »

à la Une

On se fou du COMMENT!

On parle souvent de chemin tout tracé, de trouver sa voie. Dès qu’on apprend à marcher, on nous dit de rester droit, dans la bonne trajectoire. Le mot bonne étant assez vague pur englober plusieurs tracés et suffisamment rassurant pour penser qu’il s’agit sûrement de la direction à prendre.

Lire la suite de « On se fou du COMMENT! »

à la Une

Avec qui prenez-vous votre douche?

Ça pourrait paraitre déplacé comme question, là comme ça, de but en blanc, sans crier gare. Ou alors très privé, et vous répondez d’un: euh, ça ne te regarde pas! Je vous pose une vraie question, on ne joue pas à Action ou Vérité?… Alors?!

Je me lance! Je choisis Vérité! NOUS PRENONS TOUS LES MATINS NOTRE DOUCHE AVEC NOTRE ENTOURAGE. Et toutes celles et ceux qui pensent prendre leur douche SEUL(E) se leurre _ moi la première.

Nous passons sous la douche, tous les matins sans la moindre conscience de ce que nous faisons. Machinalement, on ouvre les robinets puis on teste l’eau d’une main avant de lancer le jet et de se glisser dessous. Puis on attrape le gel douche/savon, on frotte, ça mousse, on se rince puis on referme les robinets. Douche finie, et on a rien compris.

  • Est-ce que la température de l’eau était à votre goût?
  • Est-ce que vous avez apprécié la sensation de détente? Était-ce plutôt énergisant? relaxant? (comme vendu sur la bouteille…)
  • Vous souvenez-vous de l’odeur de votre gel douche?
  • De quelle couleur est la bouteille de shampoing?…

 

Vous n’en savez-rien?…

Lire la suite de « Avec qui prenez-vous votre douche? »

Et mon corps a hurlé

Un râle profond, puissant, presque animal.

Il a renoncé. Mon corps m’a imploré.

STOP.

Trop de douleur. Émotionnelle, affective, mental et ce jour-là, physique. Cette biopsie de l’utérus, cette intrusion de plus, de trop, cette douleur aiguë qui m’a fait perdre connaissance était un message. Un trop plein. Un « ça suffit, c’est assez ! ».

Et quelques jours plus tard, grâce aux mots habiles de ma psy, c’est toute ma colère, ma douleur, cette injustice, cette plaie béante qui a émergé du plus profond de mes entrailles. Un hurlement, effrayant, violent, éreintant est sorti de ma gorge, de ma bouche, de mon souffle trop longtemps retenu. Et je me suis effondrée. Épuisée. Libérée…

Ce vendredi-là, mon corps a décidé. Mon cœur a pleuré. Ma tête a écouté. Cette journée-là, j’ai respiré.

Terminé.

Lire la suite de « Et mon corps a hurlé »

À force de me planter, je vais finir par devenir une jolie fleur…

Je suis en compost. J’aime bien cette image. Du compost renaît une terre enrichie qui permet une plus belle récolte encore.

12.12.19 // Trouve l’EXTRA-ordinaire.

  Lire la suite de « À force de me planter, je vais finir par devenir une jolie fleur… »

Rembobine

C’est une belle phase que je vis aujourd’hui. Je suis en compost. J’aime bien cette image. Du compost renaît une terre enrichie qui permet une plus belle récolte encore.

J’écris aujourd’hui sans connaître la fin de l’histoire. Alors vous parler depuis le fond de mon lit, c’est oser prendre la parole quand ça va mal, c’est me permettre d’avancer, un pas à la fois. J’ai des choses à apprendre, comprendre, transcender ; et plus encore, j’apprends à accepter le chaos, ne pas essayer de le contrôler à tout prix et être à l’écoute.

Je n’ai pas écrit depuis juin dernier, sans trop de raison, l’envie n’y était plus… C’était déjà là, je le sais aujourd’hui. Ce printemps a été plein de défis, l’été fut sans repos et l’automne m’a vue sombrer. Il en est ainsi de certaines années.

Un énième changement au travail, un nouvel espoir de maternité qui échoue. C’était l’été.

Et je me suis effondrée. Burn-out. Dépression. Psy. Anti-dépresseur. Assurance. Paperasse. Larmes. Fatigue. Déni. Acceptation. C’est mon automne.

Lire la suite de « Rembobine »

De la certitude.

« De tout, il restera trois choses :

La certitude que tout était en train de commencer,

La certitude qu’il fallait continuer,

La certitude que cela serait interrompu avant que d’être terminé.

Faire de l’interruption, un nouveau chemin,

faire de la chute, un pas de danse,

faire de la peur, un escalier,

du rêve, un pont,

de la recherche… une rencontre. »

 

Fernando Pessoa

La balade aux bons plans

 

La réserve naturelle

LA RÉSERVE NATURELLE

Attiré par le renard affiché sur le mur à l’entrée de la boutique, on ne peut que se laisser tenter pour découvrir les petits trésors éco-responsables proposés dans cette jolie boutique aux milles conseils et astuces.

Tenue par deux sœurs passionnées par le bien-être, la santé, l’écologie et la conception maison de produits naturels. Elles n’ont qu’un seul but: que La réserve naturelle soit le point de référence, l’endroit où les gens du quartier aient envie d’aller prendre conseil, s’approvisionner de façon zéro déchet et relaxer en buvant un kombucha pendant que les enfants s’amusent dans le coin des petits renards!

Pour y aller :

5854 rue St-Hubert, Montréal, H2S 2L7

514-543-0955

https://www.instagram.com/la.reserve.naturelle/

 

 

Empire de l'échange

L’EMPIRE DE L’ÉCHANGE

L’Empire de l’échange est la première et unique boutique montréalaise dévouée à l’achat, l’échange et la vente de vos vêtements.

Vous avez des vêtements que vous ne portez plus? Vous cherchez à faire de la place dans votre garde-robe? Nous offrons de l’argent ou du crédit contre des vêtements (vintage ou moderne, pour hommes ou femmes), des souliers ou des accessoires.

Bougies quartz

Non seulement l’idée est géniale mais en plus la boutique est chaleureuse, pleine de beaux objets éco-responsable, et de créations artisanales. J’ai craqué pour ces deux bougies.

 

5225 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2T 1S4

https://www.instagram.com/empireexchange/

 

 

 

STYLE LABO

Style Labo est une boutique spécialisée dans le mobilier industriel original nord-américain et Européen, un laboratoire de tendances entre pièces antiques … Une décennie à chiner meubles de métiers, lampes d’atelier, tabourets industriels, accessoires du monde médical ou taxidermies. Les produits sont des originaux (1850 à 1950) provenant de manufactures, ateliers, hôpitaux, administrations…

5595 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2T 1S9

https://www.instagram.com/style_labo_montreal/

Style labo