Au moineau masqué

Au petit matin, le samedi dans le petit jardin du café Le moineau masqué, il y a toute sorte de vie.

La grande toile blanche suspendue au-dessus des quelques tables en bois protège ce bout de paradis et parsème les lueurs du soleil alentours. Le décor est en nuances, jeu d’ombre et de lumière, petit havre de silence au ♥ du Plateau, planqué au 912 rue Marie-Anne.

 

Elle vient le matin prendre son café au cours de la promenade de Moustache, son chien. Ça fait 5 ans qu’elle vit dans le quartier et sans l’arrivée de Moustache dans sa vie, elle n’aurait jamais connu ce café.

Parce que cet endroit est visible de tous mais très peu ose pousser le portail. On passe devant chaque matin pour rejoindre le métro, on l’ignore le soir sur le chemin du retour quand la journée nous a épuisé. Et on l’évite arrivé le week-end pour ne pas se rappeler le trajet du travail.

L’endroit semble magique, presque éphémère… On se contente de le savoir là, pas loin, à disposition pour le jour où… C’est comme si il était plus agréable de la savoir ici en se disant qu’un jour, on prendrait le temps. Doux rêve… À croire que l’on craint de goûter à trop de quiétude.

S’arrêter, traverser la route, pousser le portail et profiter _ ce matin, je suis allée au Moineau masqué.

Voilà Amélie qui arrive avec ses deux petites filles. C’est parce que sa machine à café est brisée qu’elles ont atterri là ce matin _ et tous les samedis depuis le début du mois me dit-elle!

Il fallait visiblement une raison, presque une excuse pour se justifier d’être venue ici prendre un moment pour soi. Parce que l’envie, le plaisir n’aurait pas suffit lorsqu’on l’aurait raconté plus tard dans la journée.

 

Le moineau masqué, 912 Rue Marie-Anne E, Montréal, QC H2J 2Z4

Wifi: moineau912

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s