Faites le tri et passez à autre chose!

En juin dernier, je suis tombée par hasard sur un article dans le ELLE à propos du rangement et de ses bienfaits. La journaliste vantait le succès d’une méthode hallucinante tirée du livre d’une jeune japonaise qui en a fait son métier. Ces clients font appel à ses services pour venir à bout de leur désordre!

Mon premier feeling a été, « Ok, IKEA fait déjà ça très bien, la question est réglée! » puis j’ai lu que cette Marie Kondo avait aujourd’hui, des listes d’attentes… de liste d’attente tellement sa méthode est devenue populaire! J’ai acheté le livre.

Après 2h de lecture, et un grand week-end devant moi… j’ai terminé, après 2 jours de ménage joyeux (oui sans blague!) avec plus de 18 sacs poubelles de choses à jeter/donner et une grande impression de légèreté (et cette envie de chanter «Libérée, délivrééééééééee»).

Envie de connaitre les astuces pour passer de çà….à ça???

6fbd5d2014c20c98f099fdb812b78009

4 questions qui vous guideront tout au long du rangement:

  • est-ce que cet objet me procure de la joie?
  • est-ce nécessaire?
  • est-ce que cela fonctionne?
  • y a-t-il un endroit où le ranger?

 

OUI → PARFAIT! Trouver lui une place

NON → soyez reconnaissant du service que vous a rendu cet objet, et faites-en profiter quelqu’un d’autre.

 

Les étapes à suivre:

  1. Rassemblez TOUS les objets par catégorie, et non par pièces. Vous allez ainsi vous rendre compte du VOLUME de ce que vous possédez et ce dont il faut se débarrasser.
  2. Commencez par les objets les plus faciles pour terminer par ceux auxquels vous tenez le plus: vêtements, livres, photo, lettres…
  3. Prenez chaque objet dans vos mains et demandez-vous: est-ce que cet objet me procure du plaisir quand je le porte (vêtement)? Quand je le vois dans mon environnement (élément de décoration)? Étonnement, la réponse va rapidement s’imposer à vous.
  4. Apprenez à ranger… comme dans une bibliothèque. Lorsqu’on empile les choses, on a l’impression que l’espace de rangement est sans fin, inépuisable. Marie propose plein de solution pour plier ses tops ou chaussettes sur la tranches et retrouver le plaisir de voir tout d’un seul coup d’œil. Magique!

 

 

Quelques rappels:

*À la fin de votre tri, tous les objets qui vous entourent, les vêtements de votre penderie, les éléments de décoration sont choisis et chéris par vous, ils ont leur place dans votre vie et vous apportent de la joie.

* Ne conservez pas ce qui ne vous plait pas. Pourquoi vous infliger ça?!

* Ne gardez pas les choses « juste au cas où! » (encore moins les choses qui doivent être réparées). Rappelez-vous la 1iere question.

*Acceptez de vous défaire des choses, laissez les choses aller, elles vous ont apporté ce dont vous aviez besoin. Faites de la place à ce qui s’en vient.

 

Le pouvoir du rangement, Marie Kondo

 

 

 

 

Un commentaire sur « Faites le tri et passez à autre chose! »

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s