SLOW life, pourquoi pas!

Et si on ralentissait…

snappa-1454775982

La tendance SLOW LIFE est partout, si on veut bien lui accorder de l’attention. Petit mouvement tranquille, ce courant est porté par des personnes discrètes, à la recherche de quiétude.

Je découvre moi-même, au hasard d’une discussion, bien souvent sous des airs de confidence à la machine à café, que des collègues « en sont » également. Sont de ceux qui ont changé quelque chose dans leur vie, qui ont une façon différente d’aborder les choses du quotidien qui a définitivement changé leur existence.

Du créateur belge Raf Simon à la styliste californienne Jesse Kamm, ils sont de plus en plus nombreux à quitter leur carrière et retourner à ce qui leur est essentiel. Pour Jesse, pas question de sacrifier ses trois mois de vacances en été et de rater la sortie de l’école à 15h30. « Pour ne pas déroger au mode de vie qui est le mien, je ne veux pas fournir plus de vingt boutiques qui vendent ma marque actuellement », déclarait-elle dans une interview. Le mantra des adeptes de la Slow life: faire juste ce qu’il faut pour trouver l’équilibre.

Alors qu’aujourd’hui, « ce qui préoccupe d’abord les gens, c’est de manquer de temps » confirme Nathalie Damery, philosophe et codirectrice du cabinet L’ObSoCo (L’Observatoire Société et Consommation), la voix du « travailler moins pour gagner moins… et vivre mieux! » s’installe progressivement dans les esprits.

Sollicités 24h/24h par nos téléphones intelligents, par un commentaire posté sur Facebook auquel on tarde à répondre ou un e-mail professionnel pas encore traité… On court. Constamment. Avec pour trame de fond, ce sentiment d’être perdu et seul.

« Burn-out », qui veut dire littéralement, « flamber de l’intérieur » _ ça vous dit quelque chose?!

Oui mais comment appliquer la slow life à notre quotidien, plus encore dans un contexte professionnel si prenant? Pas évident.

La théorie des petits pas, envisager le changement comme une succession de petites étapes, de petites transformations nous permettront d’aborder ce changement autour de nous.

Quelques idées toutes simples pour commencer tout de suite!

  1. Appeler un ami. Les messages groupés pour garder le contact c’est pratique! Mais se perdre dans une discussion avec un ami au téléphone, ça n’a pas de prix. Mieux encore, prendre le temps d’un café et se raconter des heures en perdant la notion du temps.

  2. Faire l’épicerie avec une nouvelle recette en tête et non pas uniquement parce que vous avez faim et que le frigo est vide.

  3. Revisiter sa playlist! Prendre le temps de ré-écouter de vieux vinyles et commencer de nouvelles listes pour nos soirées, aller courir ou juste se relaxer.

coloriage-alice-au-pays-des-merveilles-53

 

Moins travailler,

moins consommer,

…et mieux vivre.

Ça vous dit?

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s