Avez-vous déjà expérimenté le Flow?

Saviez-vous que notre relation au bonheur provient à 50% de notre patrimoine génétique, pour 10% de l’environnement dans lequel on évolue (social, âge, lieu de vie…) enfin, pour 40% de l’intention que nous avons de trouver le bonheur dans notre vie.

Capture

Autrement dit, ces 40% dépend uniquement de nous, de notre façon d’appréhender les évènements du quotidien. C’est donc 40% de chance d’améliorer notre vie.

happy1

Des recherches ont également démontré que les neurones qui crées la dopamine (hormone du bonheur) dans notre cerveau se développent à condition que nous les utilisions. À l’inverse, celles-ci se désintègrent si elles ne sont pas utilisées fréquemment, et ne se renouvellent jamais.

Ça donne à réfléchir, n’est-ce pas?!

Le meilleur moyen d’entretenir cette dopamine est l’activité et l’émerveillement qui accompagne le dépassement de soi.

Le psychologue hongrois, Mihaly Csikszentmihalyi a étudié le bonheur et la créativité, il est connu pour ses recherches et l’invention de la notion de flow.

happy2Qu’est -ce que le flow? Ce sont ces moments d’exceptions où le temps semble ralentir et vos actions semblent sans efforts. Les athlètes appellent cette sensation « être dans la zone« . Tous vos sens sont exacerbés et sont pleinement engagés dans l’instant. Cet exercice de flow nous fait nous sentir entier, et nous transporte dans une euphorie, l’extase, un bonheur immense. Les études ont démontré que les personnes qui expérimentent le flow de manière régulière sont plus heureux que ceux qui ne le vive pas.

Autre source inépuisable de bonheur: faire ce que l’on aime aussi souvent que possible. En étant totalement heureux et épanoui, on devient sensible et ouvert aux autres, sensible à l’envie de partager. C’est ainsi que naît la compassion et la gratitude. Des scientifiques ont démontré que dépenser de l’argent pour autrui, comme offrir un cadeau par exemple, procure + de joie que de dépenser pour soi.

Plus que dépenser de l’argent, donner de votre temps aux autres reste l’un des meilleurs moyens pour atteindre le bonheur. Il semblerait que consacrer 100 heures par an pour aider les autres est le nombre d’heure optimum pour enrichir votre vie et bien sûr celle de ceux  que vous aimez.

 

100 heures par an, c’est 2h par semaine.

 

Envie d’en savoir plus? Mes sources juste ici:

Podcast leflow.ca, 100h de bonheur

Finding Flow, de Mihaly Csikszentmihalyi

Film HAPPY aux multiples nominations.

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s