Happy LEAP DAY!!!

Joyeux 29 février à tous!

Aujourd’hui est un jour EXTRA, c’est un jour SPÉCIAL, aujourd’hui est un jour EXTRA SPÉCIAL!

Saviez-vous que…

La date du 29 février n’existe qu’une fois tous les 4 ans.

C’est ainsi que le calendrier rattrape son retard sur la Terre. Un retard qui a permis à certaines traditions de s’installer.Un tour complet de la Terre autour du soleil ne dure pas 365 jours mais 365 jours et 6 heures, et 9 minutes.

Chaque année nous prenons, comme le lapin d’Alice, du retard. C’est pourquoi le 29 février a été créé une sorte de billet d’excuse du temps des hommes.

Image6

Une tradition irlandaise veut que chaque 29 février, les femmes demandent l’homme en mariage.

L’histoire raconte que Sainte Brigitte se plaignait à Saint Patrick. Elle se demandait pourquoi les femmes devaient toujours attendre une demande des hommes. St Patrick décida alors que chaque année bissextile, elles auraient le droit de demander.

Maigre consolation.

La tradition dictait que tout homme refusant la demande d’une femme ce jour là devait lui payer 12 paires de gants. L’intention était que la femme puisse porter des gants pour cacher l’embarras de ne pas avoir de bague de fiançailles.

 

Image1Les anglophones appellent cette journée le « leap day », le « jour du saut ». Ceux qui fêtent leur anniversaire sont des « leapers ».

Tout cela sera peut-être à lire dans le journal du sapeur. Un journal français qui ne paraît que tous les quatre ans. Il se vend quatre euros le numéro. Il y a même moyen de s’abonner pour tout le siècle, pour le prix de 100 euros.

C’est aussi l’occasion de faire de ce jour, un évènement spécial! N’oubliez pas, vous ne revivrez pas cette journée avant 4 ans!

 

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s