Je prends toujours le temps de ramasser les quelques sous que je trouve sur ma route, tombés d’une poche, laissés-là.
Certains trouvent cela dérisoire (la valeur s’élève rarement au-delà de 5 centimes), d’autres « déplacé » de se pencher pour une petite pièce quand on gagne « bien » sa vie.
Mais pour moi, ces petites pièces cuivrées valent bien plus!
La légende dit que ces sont les anges qui les déposent sur notre passage pour nous décrocher un sourire, nous envoyer un clin d’œil et nous ramener au présent, durant quelques instants.
Imaginez le nombre de fois où nous sommes passé à côté, parce que concentré sur nos Iphone ou trop encombré par notre mental à faire et refaire des scénarios dans nos têtes…
J’ai moi-même changé ma manière de faire ces petites trajets quotidiens maison-travail en leur re-donnant de la légitimité.
Mon mantra: être totalement là quand je marche dans la rue. Je m’interdis formellement d’utiliser mon téléphone, d’envoyer des textos, de consulter mes e-mails.
Je prends maintenant le temps de REGARDER.
C’est fou le nombre de choses que j’ai remarqué depuis, dans les ruelles que j’ai si souvent longées! J’ai retrouvé le plaisir d’apprécier un graffiti sur un mur caché, une décoration devant une maison et bien souvent d’échanger un sourire avec des passants.
En particulier avec les enfants. Ce sont les seuls à être tout à fait là, concentrés à ne pas marcher sur les lignes des passages piétons, à suivre de leurs doigts, les inscriptions sur les vitrines ou encore à compter le nombre de voiture rouge croisées.
Je me surprends à les aimer ces petits trajets, ils mettent une touche d’EXTRA dans ma journée!
…sans parler de toutes ces petites pièces trouvées 🙂