3 astuces pour STOPPER le stress

Une réunion imprévue, un dossier urgent, un examen médical inquiétant vous angoisse et votre stress s’emballe et vous fait perdre vos moyens? Vous reconnaissez cette sensation de manquer d’air, de chercher son souffle… on a soudain chaud, très chaud et…on panique!

Il n’y a pas si longtemps encore, j’étais LA personne la plus tressée au monde. J’étais capable de changer du tout au tout en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et devenir un véritable monstre hirsute et transpirant envers quiconque m’approchait en pleine crise.

J’ai travaillé, j’ai BEAUCOUP travaillé sur moi pour trouver une manière de ne pas virer folle au moindre pic de stress!

Voici quelques astuces efficaces et rapides pour renverser la vapeur et éviter de mourir d’une crise cardiaque sur son lieu de travail!

1/ Faites le 478 = code d’urgence en cas de panique!

lunette

4 temps pour INSPIRER par le nez

7 temps pour RETENIR votre souffle

8 temps pour EXPIRER lentement

RÉPÉTEZ 5 fois.

 

Pourquoi ça marche?

Se concentrer sur une seule sensation, la respiration, aide l’esprit à rationaliser les alertes de danger envoyées au cerveau.

→ Réduit la pression sanguine

→ Augmente la relaxation

→ Réduit la sensation de stress

 

2/ Faites un bilan rapide en quelques questions:

 

chien
  • Ai-je mal quelque part?
  • Ai-je faim ou soif?
  • Quelqu’un de mon entourage est-il en danger actuellement?
  • Ce problème aura-t-il encore de l’importance demain? Dans 1 semaine? 1 mois? 1 an?

 

Pourquoi ça marche?

Si vous répondez NON  à toutes ces questions, vous venez de dédramatiser la situation et pouvez remercier le ciel de ne pas avoir de problème!

→ Réduit la sensation de stress

→ Créé une rupture avec le discours du mental

 

3/ Se concentrer sur la solution.

Capture

Prenez un papier et un crayon et complétez ces phrases:

  • Ce que je RESSENS
  • Ce que je PENSE
  • Ce dont j’ai BESOIN
  • Ce que j’ESPÈRE
  • Ce que je VEUX

Pourquoi ça marche?

→ Écrire permet de prendre du recul

→ Permet de lâcher-prise et de scanner ses émotions

→ Ramène à l’essentiel

Et pour les plus connectés, voici 3 applis que je vous recommande:

call

SMYLIFE

Capture

Cette appli est la version 2.0 du carnet de schimily. Tous les jours, à l’aide d’un rappel, une notification vous demande de remplir les bons et mauvais moments de votre journée ainsi que votre niveau de bien-être et de stress. Et tous les soirs, au moment de se coucher, vous n’avez qu’à secouer votre téléphone pour voir apparaitre uniquement les bons moments vécus aujourd’hui. Une jolie manière de s’endormir sur les notes positives de sa journée 🙂 Psssst! C’est gratuit.

 

SIMPLY BEING

Capture

J’adore cette appli! Simple et ludique, elle  permet de programmer une petite session de méditation guidée de la durée de son choix, avec ou sans musique et son de  la nature. Idéale pour se ressourcer entre deux réunions, se relaxer ou pour calmer une montée de stress impromptue! Elle guide mes sessions de méditation chaque matin. Elle coûte 2.99$ et est disponible sur Iphone et Android, disponible en anglais seulement.

 

SPIRIT JUNKIE

index

Ma préféré! Là encore, une version 2.0 de mon article 3 mots, 3 fois/jour. L’idée → grâce à l’alarme que vous aurez programmé,  vous recevez un rappel au courant de la journée d’un mantra que vous aurez choisi dans la liste, et qui vous redonnera le coup de boost dont vous avez besoin. J’ai personnellement choisi des mantras différents selon les moments de ma journée: une citation énergique pour démarrer ma journée à 6h le matin (parfait pour accompagner mon café), puis une qui me rappelle les raisons de croire en moi en milieu d’après-midi, enfin un mantra plein de gratitude pour clore ma journée sur une note positive. Ça coûte  2.99$, c’est en anglais et promis, ça vaut le coup! Je vous ai dit que cette appli a été créé par Gabby Bernstein, l’auteur et conférencière new yorkaise?!

 

Ça  est, vous reprenez le contrôle et tout va bien se passer.

C’est une bonne journée 🙂

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s