36 choses à jeter, AUJOURD’HUI!

Ça y est, c’est le Printemps! Whoup whoup

Qui dit Printemps, dit changement, envie de renouveau, de changer d’air… de faire le tri, le GRAND ménage quoi.

IMG_5028Vous avez été nombreux à lire et partager mon article sur La magie du rangement de Marie Kondo, aussi je me suis dit qu’un second article détaillé sur les 36 choses que vous pourriez dès à présent jeter, trier, donner… serait le bienvenue en ce début de saison?!

 

Sans ordre de priorité, commençons par…

 

1/ Les cintres en fer du pressing 

Ils sont fins et flexibles. Et laissent des marques sur vos chemisiers et blouses justement parce qu’ils sont… fins et flexibles. Investissez dans un lot de cintres qui n’abîmeront pas vos vêtements. Point. Maintenant, jetez.

2/ Les produits de beauté expirés

Les fards à paupière aux couleurs douteuses, les mascaras desséchés, pire, les fonds de tube de crème à la texture jaunie ou encore les parfums évaporés… Jetez! Osez jeter ce fard paupière parme irisé que vous avez détesté dès le premier jour où votre tante adorée vous l’a donné. Et non ça ne vaut pas le coup de le garder pour un prochain maquillage d’Halloween.

3/ Les chaussettes

Combien de chaussettes orphelines avez-vous mis de côté dans l’espoir un jour de retrouver leur moitié ? Deux solutions à ce problème mondiale: 1- achetez des chaussettes unies et de la même couleur, vous pourrez ainsi reconstituer des paires à l’infini. 2- transformez les chaussettes esseulées, en chiffon à poussière. Agissez. Recyclez.

4/ Les jolies boites 

On a déjà toute gardée  une boite parce qu’elle était jolie, une seconde parce qu’elle avait une forme originale, une troisième parce qu’elle était pratique pour ranger quelque chose, un jour, peut-être… Et le temps passe, et les boites s’entassent. Donnez vous une règle: si vous ne savez pas quoi ranger immédiatement dans cette boite, alors, jetez-là. Vous avez eu le plaisir de la recevoir, elle a rempli sa mission, l’effet est fait. Next.

 

5/ Les lunettes de soleil

Avec un verre (ou les deux) rayés, une branche un peu trop grande, une petite vis perdue…ou tout simplement un look qui n’est jamais revenue à la mode (je pense à ma paire de lunettes aux verres ronds et fumées noires à la Jean Reno dans le film Léon…). Donnez.

lunettes

 

6/ Les tasses

Il y a celle qu’on utilise tous les jours, celle que l’on conserve pour «quand on a des invités», celle qui est parfaite pour le grand café du week-end et l’autre qu’on a ramené d’un voyage au Mexique… On se retrouve donc rapidement avec pas moins d’une quinzaine de tasses de taille et de look différents qui s’empilent difficilement et envahissent la première étagère du placard (17 pour ma part: celle de New York, ma tasse kitch avec Kate & Will (de loin ma préféré), celle des Goonies, celle à pois, celle de Noël, l’autre parfaite pour les Milk-shake, la retro chînée dans une brocante dans le Mile-End…!) _ il est temps d’en donner/jeter. On commence par mettre de côté celles qui  sont ébréchées (oui, même un petit peu!), puis celles qui sont tachées, enfin qui ne sont pas pratiques (ne passe pas au micro-onde, a la hanse cassée, est trop petite/moche/encombrante/fragile). Objectif: 1 tasse pour chaque membre de la famille + un service «clean» pour les invités _ that’s it!

tasse1  tasse2  tasse3  tasse4

7/ La vieille technologie

Qu’est ce que j’entends par là? Vous le savez très bien, ce que vous essayez de qualifier de «vintage» _  je cite: cassette VHS, disquette, 1er appareil photo numérique, 1er téléphone portable, walk-man cassette/CD, téléphone maison, magnétoscope, chaine hifi, clavier, souris d’ordinateur… Vous avez déjà remplacé tout ces accessoires par des versions récentes non ?! Alors,  recyclez.

8/ Les magazines

Combien de magazines dépassés, de brochures de marques de fringues, de catalogue IKEA avez-vous, empilés dans un coin ou sous la table du salon?! Faites une bonne action, et jetez ces vieilles éditions pour les recycler.

9/ Brochures de sites touristique & menus de restaurant

Vous savez qu’il y  a de fortes chances que les heures d’ouverture, la liste des attractions, les prix et menus aient changé depuis que vous l’avez…? Vous savez aussi que Google existe…? Jetez.

10/ Les livres 

…que vous n’avez jamais lu, et, que – vous – ne – lirez – JAMAIS. Donnez.

books

 

11/ Les médicaments

Jetez. Je ne prendrai pas la peine de vous fournir des arguments sur le fait qu’il est au combien dangereux d’utiliser des médicaments périmés ou à la notice douteuse. Jetez.

12/ Les chaussures

Celles qui nous font mal, celles qui ne vont qu’avec le pantalon en tweed, un jour ensoleillé d’automne, pour aller bosser…, celles qui nous font puer des pieds, celles qui sont vieilles, vraiment vieilles! Jetez. De toute façon, vous ne les mettez plus? Vous les essayez une fois tous les 3 mois mais finissez par en changer au moment de passer la porte de chez vous? Donnez.

13/ Les épices 

Effectivement, ça ne périme pas! Mais, ça n’a plus de goût non plus! Jetez. Si vous l’avez oublié c’est que vous ne cuisinez pas fréquemment avec, vous pouvez donc vous en passer. Et si par tout hasard vous tombez sur une recette qui recommande une pincée de poudre de perlinpimpim, foncez sur internet, il existe aujourd’hui plein de sites qui vous proposerons des équivalences. Vous pouvez souffler.

14/ Les jeux incomplets

Un jeu de 7 familles avec 1 carte en moins = c’est foutu. Un puzzle avec une pièce manquante = c’est frustrant. Jouer au Poker sans As de ♥ = c’est pas la peine.Jetez!

15/ Les serviettes de toilette 

…rêches, effilées, décolorées. Faites-vous plaisir et rachetez un lot de serviette de toilette pour les 10 prochaines années, vous allez être rentable, je vous le garantis! Pourquoi vous laisseriez toujours les serviettes les plus belles, douces, moelleuses aux invités?! Soyez vous-même les invités dans votre propre maison.Allez, hop, on recycle ses vieilleries en chiffon à nettoyer.

towels

 

16/ Les vernis à ongles

Vous savez, ceux qui ont une première couche huileuse…euh, lâchez l’affaire, et arrêtez de croire que mettre une goutte de dissolvant réglera la chose.Jetez.

17/ Les bijoux fantaisies

Il y eu la mode des gros collier à breloques, celle des grosses perles, le sautoir multi-chaînes, le pendentif en bois, les perles de rocailles…Donnez.

18/ Les boites en plastique

J’en ai des toooooones! Deux choses à vous dire à ce sujet: 1/ si la boite ne ferme plus, est imprégnée des odeurs du précédent reste de bouffe, ne passe pas au micro-onde…Jetez! 2/ si vous avez des boites de la célèbre marque Tupperware, vous pouvez retourner les boites abîmées et hors d’usage à la compagnie qui vous en enverra de nouveaux. Oui ,la maque garantie ses produits à vie sauf que tout le monde, l’oublie! Alors on n’hésite pas.

19/ Les tickets de caisse

À quoi vous servent-ils? Vous pouvez consulter votre compte sur internet et recherchez n’importe quelle transaction effectuée dans le passé. Jetez.

20/ Les oreillers

Ceux pour lesquels vous vous sentez obligé de vous justifier quand vous recevez des invités à dormir, vous voyez de quoi je parle?! Jetez-les, ils sont finis! Appréciez les belles nuits de sommeil qu’ils vous ont offert et laissez-les partir. Vous êtes capable!

oeiller

 

21/ Les draps 

2 paires par lit suffit. Quand l’un va à la machine, vous mettez l’autre. Donnez vos extra, vous ferez des heureux.

22/ Les élastiques à cheveux

Personnellement, je tourne avec les 2 mêmes. Et je peux passer un temps fou à les chercher le matin plutôt que d’un prendre une autre. Soit trop détendue, ou qui abîme les cheveux,  ou pas assez dense pour tenir toute la journée = donnez/jetez. Il n’y pas de raison que vous changiez d’avis subitement.

23/ Les articles à retourner

Ça arrive lorsque finalement , vous vous rendez-compte que vous l’aviez déjà (une râpe à fromage, un fouet, un rouleau à pâtisserie, un presse-citron) sauf que vous n’êtes jamais retourné le faire échanger en magasin. Revendez-le sur Internet.

24/ Les échantillons

Petites bouteilles de shampoing à moitié entamées, échantillons de fond de teint dépassés en date, mini rouge à lèvres à l’odeur douteuse…Si vous ne l’utilisez pas dans la semaine qui suit, jetez! On arrête de tout réserver pour «quand on va partir en vacances» à moins que vous ne partiez tous les 3 mois ou que vous soyez hôtesse de l’air?!

25/ Les crayons (et articles de papeterie) 

Vaste sujet, les crayons! J’estime qu’il y a, dans chaque foyer, au moins 3 stabylos fatigués, 23 crayons papiers jamais taillés, 7 gommes qui laissent des tâches sur vos documents, 14 stylos bille qui ont perdus leur ressort, et 9 feutres qui n’ont plus d’encre… et je ne vous parle pas des 11 tubes de colle desséchés, des 5 stylos correcteurs qui laissent des pâtés, et des multiples trombones et autres punaises qui complètent toutes trousses (tiroirs ou boites) bien équipées et qui bizarrement demeurent introuvable quand on en a finalement besoin.On va se donner une règle, simple → gardez ce qui fonctionne, c’est déjà pas mal.

pens

 

26/ Les bibelots

Le piano en cristal, le support à photo chaussures en plâtre, le dauphin en verre, la taie d’oreiller en crochet, le cendrier crabe en fer forgé… offrez-leur un nouveau foyer, donnez!

27/ Les câbles

de toute sorte: chargeur pour téléphone, appareil photo, batterie quelconque… Recyclez.

28/ Les décors d’anniversaire, mariage 

Oui ce sont des souvenirs mais là encore, le moment vécu a apporté son lot de surprise et d’émotions, et est aujourd’hui terminé. Vos souvenirs sont bien ancrés dans votre tête, ils vous appartiennent. Vous n’avez pas besoin de voir une assiette en carton ou une serviette en papier pliée en forme de cygne pour vous en rappeler. Jetez.

29/ Les calendriers des années passées

Vous pensiez en faire quoi?! Recyclez.

30/ Les bougies

Reçues en cadeau ou achetées, parfumées, en cire d’abeille, classique ou avec une forme originale… accumulent la poussière rapidement. Alors profitez-en, MAINTENANT. Qui vous empêche d’en allumer une, pour le plaisir, en rentrant du travail le soir. C’est apaisant et ça sent bon. Voilà ce que j’appelle un petit bonheur!

31/ Les portes-clés

Vous en changez souvent vous? Vous en mettez un nouveau selon la saison?  Moi, non. Donnez.

key

 

32/ Les livres de recettes

Vous avez probablement votre préféré, donnez ceux qui vous correspondent moins_  comme par exemple:  1001 façon de cuisiner le gibier ou encore, Charlotte aux fraises ou Bavaroise, comment épater vos invités?. Un pot de Häaggen Daz saveur pate à biscuit et 3 fraises, je vous jure que mes invités sont épanouis!

33/ Les cordons avec notre nom

que l’on vous remet lors d’un salon ou pour assister à une conférence, souvent de couleur et avec le nom de la marque tissé. Vous aviez l’intention d’en remettre à vos invités lors de votre prochaine soirée?! Donnez.

34/ Les papiers « importants »

Tous vos papiers de suivi de compte bancaire, vos factures d’électricité, vos relevés de téléphone de plus de 7 ans: à quoi pensez-vous qu’ils vous serviront désormais? Euh, à rien. Et si par malheur vous deviez un jour en répondre devant la cour et que seul votre facture de téléphone du 13 octobre 1998 constituerai la seule et unique preuve de votre innocence, alors votre avocat se chargera de la retrouver. En attendant, jetez (et ne cherchez pas à enfreindre la loi!)

35/ Les magnets

Ils sont partout, on en a tous, on les reçus en cadeau, on en a ramené de nos vacances, on les a collectionné, on les guetté dans les boites de camembert…Donnez. OUI au frigo nu.

36/ Le botin

Ce gros livre mou aux multiples pages jaunes offert gracieusement par la municipalité n’a  plus raison d’être aujourd’hui. Quand j’y repense, imaginez la pression de celui qui donnait son GO pour passer sous presse… Combien de relecture ont été faite pour traquer la moindre coquille, combien de stagiaires ont passé des étés à lire et relire cette bible… C’est donc avec le plus grand respect que je vous incite à le recycler. Merci.

botin

 

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre playlist préférée, pousser le volume à fond et…JETER!

 

PS: le Buddha a été sauvé des poubelles et a aujourd’hui élu domicile… sur mon balcon! Comme quoi en jetant, on fait aussi des trouvailles 🙂

IMG_7074

6 commentaires sur « 36 choses à jeter, AUJOURD’HUI! »

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s