Rituel du matin en 5 points

La notion de rituel du matin est à la mode! L’importance de bien démarrer la journée n’est plus une surprise pour personne _ impossible que vous ayez échappé aux articles qui ont marqué la sortie du livre The Miracle Morning de Hal Elrod !

Après les nombreux sujets dans la presse des années 90 où la question de rituel tournait uniquement autour des secrets de beauté des mannequins, la question a depuis été adressé aux gens influents, à ceux qui ont réussi dans différents domaines de leur vie : Oprah Winfrey, Tony Robbins, business man/woman et financiers de ce monde. Et puis la semaine dernière, une de mes amies m’a posé cette question : « mais, c’est quoi, toi, ta routine du matin ? »

 

Alors voilà, je vais tout vous raconter. Ça commence à 6h.

 

  1. FAIRE SON LIT

D’abord le pied droit, TOUJOURS, puis le pied gauche, of course ! Jamais usage du bouton « snooze » du réveil, interdit. C’est LA règle à respecter, peut-être même la seule à respecter s’il fallait n’en retenir qu’une.

Ah oui, et je fais mon lit aussi, toujours ! Pas parce qu’il faut, mais parce que le dicton         « Qui fait son lit, se couche » me résonne toujours en tête à ce moment précis et un frisson me parcours alors, à l’idée de ne pas me recoucher le soir. Et si je mourrais dans la journée parce que je n’ai pas fait mon lit?! Merde, ça serait trop con, et vraiment pas héroïque ! Alors je ne déroge jamais à la règle. Je le fais aussi pour mon amoureux. Je nous souhaite de traverser cette nouvelle journée et nous coucher tous les deux le soir. Superstitieuse, moi ? Oui un peu j’avoue.

Saviez-vous que…lorsque vous retardez votre réveil et repoussez l’alarme jusqu’à attendre le dernier moment pour enfin vous levez,  vous résistez en fait à votre existence ?! Et oui, rien que ça !  Chaque fois que vous appuyez sur le bouton « snooze » de votre réveil vous commettez un acte de résistance vis-à-vis de votre journée, de votre vie. Pensez à toute l’énergie négative qui vous entoure lorsque vous commencez votre journée dans cet état d’esprit. L’état d’esprit dans lequel vous commencez votre journée a un impact puissant sur son déroulé : se réveiller de mauvaise humeur, traverser la journée à reculons, aller se coucher déprimé puis répéter ce schéma mélancolique le lendemain.D’où l’importance d’un réveil réussi!

 

 

  1. BOIRE

Direction la cuisine, pour y boire un GRAND verre d’eau fraiche. Avec un demi-citron pressé. C’est le moment où tout est encore calme dans l’appartement. J’évalue le temps, je compte les nuages, je réfléchis à ma tenue…

Saviez-vous que… boire un grand verre d’eau (tiède, c’est encore mieux) avec du citron aide non seulement à mieux digérer mais procure aussi plus d’énergie à l’organisme, permet d’éliminer les toxines, clarifie le teint et aide à la perte de poids. Un problème avec ça ?!

 

Puis je lance mon GRAND café noir et file sous la douche, en allumant la radio au passage.

 

 

  1. SE PRÉPARER

La salle de bain,  mini riquiqui dans la plupart des appartements québecois (mais pourquoiiiii !!!). Douche, crème de la tête aux pieds, eau micellaire pour enlever les derniers résidus de maquillage de la veille, lotion tonique pour préparer ma peau, sérum, crème de jour et fond de teint, maquillage (oui je travaille pour un entreprise de cosmétique). Puis habillage (moins de 5 minutes depuis l’application de la méthode de rangement de Marie Kondo _ magique!) et coiffage. Mon café me suit partout.

Je suis alors physiquement apte à sortir.

Est-ce que je suis prête ? Pas du tout !

 

 

  1. MANGER

Retour dans la cuisine. C’est le moment du petit-déjeuner :

-2 œufs à la coque,

-1 tranche de jambon

-1 morceau de fromage. Protéine animal = boost d’énergie pour carburer toute la matinée!

 

 

  1. MÉDITER

Et LE moment tant attendu chaque matin, mon moment de méditation. Je règle mon temps sur mon appli Simply being, et je me laisse couler dans ce lapse de temps parallèle. La séance me demande plus d’énergie et de patience certains matins où la liste de ce que j’ai à faire ne cesse de défiler dans ma tête mais j’en ressens toujours beaucoup de bien, même si parfois, je n’ai réussi à faire le vide qu’1 minute en tout et pour tout. Tant pis, je ferai mieux demain.

Ce moment de méditation me prépare à affronter la journée, à affronter les autres: ceux qui débarqueront dans le bureau avec une idée en tête sans prendre la peine de dire bonjour, ceux qui se seront levés du mauvais pieds ou qui auront été agacé par le trafic en venant travailler, ceux pour qui tout va mal, de manière générale.

Cet instant de calme, me blinde, me permet de me recentrer sur moi-même. C’est ma recette pour une prise de recul garantie pour les prochaines 12h. La meilleure citation que j’ai trouvé et qui résume parfaitement ce qu’est pour moi la méditation serait celle-ci :

« Les bateaux ne coulent pas à cause de l’eau autour d’eux. Ils coulent à cause de l’eau qui rentre à l’intérieur. Ne laissez pas les événements qui surviennent autour de vous, pénétrer votre esprit et vous faire couler. »

 

Dernière étape, manteau, chaussures, sac et… mon petit caillou dans ma poche. Je choisis celui dont j’aurai besoin pour m’accompagner dans ma journée, selon mon humeur :

-Œil de tigre pour affronter des journées de meeting, Calcite bleue quand je me sens vulnérable ou encore Quartz rose pour traverser la journée avec sérénité.

 

Cette fois, je suis TOTALEMENT prête. Mon bien-être intérieur complète ma préparation physique. GO !

 

Ma petite routine matinale, je l’adore. Je la suis depuis plus d’1 an et elle me convient toujours autant. J’ai lu dans le bouquin Miracle Morning (que j’ai dévoré ce week-end ! Je vous le recommande) que la façon de commencer sa journée conditionnait son degré de succès dans tous les aspects de notre vie. En somme, les matins réussis et productifs où la sérénité est au rendez-vous génèrent des journées réussies et productives pleine de concentration _ ce qui crée inévitablement une vie réussie. De même, des matins médiocres, improductifs où l’on s’éparpille entrainent des journées du même acabit et débouchent au final sur une qualité de vie médiocre.

Le propos du Miracle Morning est le suivant : se lever avant  l’aube et profiter d’1 heure  rien qu’à soi avant d’entamer la journée nous permettrait de devenir meilleur. Une heure réservée à la méditation, à l’exercice physique, à des lectures inspirantes, à l’écriture et s’aligner sur ses objectifs personnels.

Les bienfaits de cette méthode ICI :
  • Se réveiller chaque jour plus facilement avec une énergie plus grande et motivé à exploiter son plein potentiel
  • Abaisser son niveau de stress
  • Gagner en clarté et surmonter rapidement n’importe quelles difficultés de la journée
  • Être en meilleure santé et perdre du poids
  • Accroitre sa productivité et améliorer sa faculté à se focaliser sur ses priorités
  • Arrêter de se contenter de peu et se rapprocher de sa vie rêvée, de ce que l’on désire vraiment.

 

Après la lecture de ce livre, et maintenant que ma routine roule toute seule, j’ai envie d’aller un peu plus loin et de pousser l’exercice _ dès demain, je me lance dans la Miracle Morning !

 

Demain, réveil à 5h! Au programme :

  • 20 min de footing
  • 20 min de méditation
  • 20 min de lecture

 

L’auteur explique qu’il faut 30 jours pour adopter une nouvelle routine; en passant par 10 jours insupportables, puis 10 jours désagréables et finalement 10 jours irrésistibles…

On s’en reparle dans 30 jours ?

 

« Votre niveau de succès dépassera rarement votre niveau d’épanouissement personnel car le succès est une chose que vous attirez selon la personne que vous devenez. » Jim Rohn.

snappa_1461527919

2 commentaires sur « Rituel du matin en 5 points »

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s