J’ai participé au COLLABORATOIRE

C’est  un événement créé par la gagne des Inspirés, vous savez, ceux dont le manifeste vous laisse K.O tellement il résonne en vous. Durant cette soirée, seuls 30 participants sont conviés pour développer des idées, des envies, des projets, des rêves _ entre gens, inspirants.

On vient pour supporter les projets des autres en  leur partageant  son point de vue et en donnant nos idées, mais on vient surtout pour tester son propre projet qui n’a pas encore vu le jour parce qu’il manquait ce petit « je-ne-sais-quoi » qui vous bloquait jusque-là.

Ce qui m’a décidé à y participer, c’est ce petit paragraphe lors de l’invitation qui disait « Je n’ai pas de projet », « je ne suis pas assez créatif »…On les a tous entendus ! Faites-nous confiance, vous êtes justement LA personne pour cet événement. »

Alors, j’ai foncé! Animée par l’envie de rechercher la compagnie des gens qui vous donnent des ailes. 

Rendez-vous à 18h dans un endroit lumineux, à aires ouvertes : La Gare. Lieu de travail, de rencontre, d’apprentissage au cœur du Mile End. C’est  un espace collaboratif et accueillant pour entrepreneurs, designers, créateurs, artistes, travailleurs autonomes, petites équipes et employés avec un esprit  entrepreneurial. Un bâtiment transformé en bureaux collectifs pour tous ceux qui veulent un endroit propice pour travailler. Ici la créativité est invitée, ça ne fait aucun doute.

gare-montreal-hero

 ©La Gare

 

Des gens de toutes sortes, de tout âge, de tous les styles ont débarqué pour former notre petit groupe d’élus _ une vraie belle diversité et un point commun : l’envie de partager.

 

Après quelques activités brise-glace, notre prénom collé sur la poitrine, nous avons dû choisir nos ateliers :

  • Le BRAINSTORM animé par Aurélie autour d’une grande table en bois conviviale remplie de post-it et de crayons de couleurs. L’objectif : lancer des idées pour faire avancer nos projets. Chacun son tour, en 5 minutes, on présente rapidement et on récolte les idées qui fusent ! Efficace !

Marilaine cherchait des idées pour partager son voyage en Amérique du Sud qu’elle s’apprête à faire avec ses deux enfants et son mari mais ne veut pas tomber dans le cliché du blog.

Les idées ont commencé à fuser : As-tu pensé à faire un partenariat avec une école ? Pourquoi pas une chaine Youtube et des reportages filmés à travers les yeux de tes enfants ? Et des interviews autour de questions que votre communauté vous posent via une page Facebook sur le pays que vous visitez ?

 

IMG_6149

 

  • L’endroit du MOI ET MES ENVIES: animé par Julie. Place à l’introspection, à la recherche du soi, de ses envies enfouies. On a commencé par donner les qualités que l’on percevait de chacune des personnes autour de la table. L’idée est de se confronter à la perception que les autres ont de nous, à ce que l’on renvoi lors d’une première rencontre auprès de gens que l’on ne connait absolument pas et qui ne savent rien de nous.  « Enthousiaste, chaleureuse, déterminée, enjouée, sérieuse, discrète, décidée, passionnée, sociable, joueuse, professionnelle, imaginative, curieuse, sûre d’elle… ».  C’est probablement l’exercice que j’ai le plus aimé ! Vraiment intéressant ce que l’on peut laisser paraître aux yeux des autres…

 

  • Il y a aussi la CUISINE À PROJET coaché par Kim. Ici, on parle d’1 projet. Un projet prêt à naitre. Un projet qui a besoin d’un dernier coup de pouce. Un projet sur lequel on planche tous autour de la table. Ici, l’ambiance est studieuse.

 

  • Enfin le PITCH IMPARFAIT drivé par Soraya. C’est le moment où on joue le tout pour le tout : on présente son projet, aux autres. Critiques constructives et commentaires sont les bienvenues pour améliorer son pitch de vente et assurer une présentation parfaite face à de futurs acheteurs/banquiers. Parce que oui, verbaliser les idées farfelues que l’on a dans la tête pour les vendre, ce n’est pas toujours facile.Par où commencer?! Pour nous aidez, il a fallu répondre à cette question:

               Imaginez que vous expliquez votre projet à votre grand-mère _ comment lui raconteriez-vous ce que vous faites et quel est votre objectif?

 

 

3h plus tard, on n’a pas vu le temps passé. On pose un dernier mot sur le KICK-ASS WALL qui résume pour  nous ce que l’on a vécu, et qui pose un premier pas sur le projet qui a mûri ici. Le mien : OSER.

 

L’équipe des Inspirés ce sont des filles, comme vous et moi, qui aiment partager, rencontrer, créer ; qui ont un blog, qui aiment écrire et découvrir mais surtout, qui aiment CRÉER des rencontres qui génèrent de belles idées!

Inspirantes inspirés.

 

Quelle meilleure conclusion que LE manifeste!

lesinspires_manifeste_final_web

 

Photos ©Emile Gauthier

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s