Le jour où j’ai participé au boot-camp d’Isabelle Fontaine

 

Il y a déjà quelques semaines, j’ai eu la chance d’assister au boot-camp Active ton courage donné par Isabelle Fontaine. Une journée partagée avec 700 autres personnes venues pour sortir de leur zone de confort et se découvrir une énergie sans limite.

Durant 12h, la coach et conférencière donne, TOUT!

 

De la définition du courage, à ses multiples  facettes, mais aussi à la manière de l’apprivoiser pour l’utiliser à la demande lorsque justement, on n’en a plus le courage. Isabelle nous montre l’exemple durant ce show intense et sans répit pour quiconque ose s’aventurer dans cette expérience.

D’abord, le courage de sortir de sa bulle et déambuler dans la salle pour serrer la main des gens tout en se présentant par son prénom accompagné de deux de ses qualités. Ça donnait à peu près ça :  « Bonjour, je suis Marina, liberté et créativité. »

Votre timidité ? Dans votre poche !  Mais ça, c’était rien comparé à ce qui allait suivre.

 

Vient l’exercice où vous devez saluer uniquement les gens qui ont les yeux de la même couleur que vous. Tout le monde se regarde soudain dans les yeux. Étrange sensation… on rit nerveusement, gêné par ce contact direct et franc, qui nous transperce et nous implique beaucoup plus que des mots.

Mais ça, c’était rien, non plus.

 

Pour l’exercice suivant, nous devions fixer dans les yeux une personne inconnue durant 1 minute, sans parler… Malaise, gêne et émotion forte : le cœur s’emballe, l’émotion monte et les larmes coulent sans que vous n’ayez eu le temps de comprendre. Cette fois, je peux vous assurer que lorsque vous regagnez votre chaise, vous n’êtes déjà plus tout à fait la même personne. Quelque chose en vous a changé.

 

Comment booster la biochimie du cerveau afin qu’il puisse donner son plein rendement (élever son taux de testostérone, hormone de la dominance) tout en baissant le niveau de cortisol, responsable de la nervosité et du stress ?

 

Des exercices de respiration, des enchainements de cardio, des données médicales sur les ressources de notre corps _ Isabelle traduit les données scientifiques et les transforme en outils prêt à l’emploi pour la vie de tous les jours.

 

On apprend à lire les jeux de rapports entre les humains souvent comparables à ceux des animaux. On travaille notre démarche, calme, affirmée et confiante. Puis notre gestuel pour apprivoiser celle des leaders, de l’aptitude confiante d’Obama au V de la victoire de Mike Jagger _ on se visualise au sommet de notre réussite, on se booste à coups de cris Kiaï, le cri de combat des Samouraï et de protocole Tabata (intervalles à hautes intensité), on visite les ondes alpha au son des tam-tam africains pour diminuer notre perception de la fatigue et de la douleur.

Et on repousse nos limites, d’heures en heures.

 

On a dû faire face à nos croyances  limitatives, celles qui nous empêchent d’agir. Toutes ces peurs construites par l’esprit, ces histoires que l’on croit dure comme fer. 95% de ce que nous faisons sont des habitudes machinales, des réactions à une demande, des réactions à l’anxiété. Isabelle nous apprend comment défaire les connexions neuronales automatiques pour enfin, passer à autre chose. Quel meilleure antidote que de les tourner au ridicule en les révélant aux gens autour de nous avec un accent russe, à la manière d’un Soprano voir même en imitant Dalida. Envolées les pensées entêtantes !

 

Fan de musique, Isabelle nous apprend à ressentir une mélodie avec la tête, à vivre nos émotions avec des mélodies qui s’adressent directement à notre cœur et à utiliser celles qui nous font vibrer et appellent l’énergie de notre corps.

 

Dingue de cinéma aussi, les concepts et exemples de courage qu’elle partage sont illustrés de grands moments de cinéma que nous connaissons tous où les héros ont dû faire montre de courage : passage mythique du film « Le cercle des poètes disparus », « Invictus » et plein d’autres encore.

 

Durant cette journée de training, on découvre les effets des hormones sur nos émotions, on se remémore nos hontes et nos faiblesses, on évoque les fois où on n’a pas osé pousser sa voix, les moments où on s’est sentis faibles…

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour vous prouver que vous êtes libre face au jugement des autres ? Seriez-vous prêt à surprendre et à déranger ?

 

On repart avec les vertus du courage bien en tête :

  • Assiduité & persévérance : avoir une discipline personnelle à toute épreuve. Ne pas se laisser décourager et résister à la tentation d’abandonner.
  • Vaillance & bravoure : c’est la décision d’agir avec cœur malgré la fatigue, la souffrance, la présence de risques, d’incertitude et de peur.
  • Authenticité & intégrité : c’est le refus du conformisme, osé maintenir ses convictions sans rechercher l’approbation des autres.
  • Enthousiasme & joie de vivre : être remplie d’énergie et de joie et rayonner sur les gens autour.

 

Et cette citation qui me trotte en tête:

On a trois ou quatre fois dans sa vie l’occasion d’être brave et tous les jours celle de ne pas être lâche. René Bazin.

 IMG_6098

 

 

Le prochain boot-camp est à Lévis le 22 Octobre , et vous auriez tort d’hésiter!

L’info ici: http://www.isabellefontaine.ca/

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s