Journée au Fouloir

Vous vous souvenez de la scène mythique dans Pretty Woman où Julia Roberts éclate de rires, allongée sur la maquette devant un vieux film?

grapestomp

Parce que c’est exactement à ça que j’ai pensé lorsque l’on m’a proposé de venir participer à une session de foulage au Domaine du Ridge en septembre dernier.

Le foulage de la récolte aux pieds est la manière traditionnelle de faire du vin et garantis une cuvée avec des arômes spécifiques. Cette méthode permet de presser les baies de raisins plus délicatement sans écraser les rafles et les pépins et donner ainsi moins d’amertume.

Cette technique a été utilisée jusqu’au XXe siècle dans de nombreux vignobles alors que seules les femmes pouvaient écraser les raisins dans le fouloir. La coutume veut même que seules les femmes encore vierges y soient autorisées! Une chance, les temps ont changé.

Ce fût une journée mémorable et une expérience inoubliable que de fouler le raisin sous un air d’accordéon par une journée ensoleillée. Et pour ajouter de la magie à l’expérience, nous avions toutes revêtues nos longues jupes blanches.

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s