20 bonnes raisons d’écrire dans son jolie carnet

Si comme moi vous ne savez pas résister devant un carnet, cahier, journal à la jolie couverture, au papier soyeux, ou encore à sa mise en page originale… alors vous avez probablement, comme moi, des dizaines de carnets, cahiers, journaux rangés dans un coin aux pages blanches immaculées.

À chaque nouveau « craquage », en pleine euphorie, on se convainc qu’on ne peut pas faire sans, que l’on n’écrit pas justement parce qu’on n’a pas trouvé LE carnet, et que avec celui-ci ça sera différent!…, puis on vient l’ajouter à la pile  et on prend le temps de contempler notre jolie collection au passage.

Et si on se décidait enfin à les utiliser, nos jolis carnets ?! Oui mais pour écrire quoi ?! Sueurs froides, doutes et questionnements: que vais-je bien pouvoir raconter ! Et si je faisais une rature! Que de pression on se met nous les filles,  quand un carnet sert avant tout à écrire ce dont on a besoin : liste de courses, pense-bête, dates importantes, numéro de téléphone, adresses, rendez-vous…On se dit pourtant qu’un si jolie carnet devrait renfermer un contenu plus valorisant.

Voici quelques idées qui vous donnerons j’espère le goût de vous lancer !

 

  1. Le cahier du matin

Inspiré de la méthode de Julia Cameron, romancière et enseignante de l’Art de la créativité, le principe consiste à rédiger 3 pages tous les matins avant de débuter votre journée. C’est la bonne habitude à adopter pour libérer votre esprit des petits tracas et rester concentré sur les activités de la journée. J’ajouterai pour ma part, un bon café noir !

untitled-design2

  1. Le carnet onirique

Écrivez vos rêves avant qu’ils ne s’évanouissent. Il parait qu’avec de l’entrainement, on parvient à s’en souvenir davantage. Freud le faisait quotidiennement.

  1. Le calepin de croquis

À condition de savoir « croquer » une situation. Une image vaut 1 000 mots, à regarder votre dessin, vous retrouvez l’émotion ou l’anecdote reliée à la situation. Quelle belle idée pour compiler ses souvenirs avec humour.

  1. Le recueil de pensées du jour

Moins conséquent qu’un journal, il se concentre sur 3 lignes. L’idée ici est de noter les faits et moments forts de votre journée. J’ai rédigé un carnet quotidien durant 5 ans, 3 lignes par jour sans déroger une seule fois. Le résultat est étonnant, surtout quand on s’amuse à relire ce que l’on faisait le même jour l’année précédente et se rendre compte qu’on passe la soirée avec les mêmes amis… belle expérience que je vous recommande !

  1. Le traqueur de temps

Pour celles qui trouvent que le temps leur file entre les doigts et que les journées s’enchainent sans en maitriser le contenu ; voici une idée simple et efficace! Commencez par délimiter vos pages en bloc de 10 minutes et inscrivez les tâches qui s’y rapportent. Vous aurez ainsi un bel aperçu de ce dont sont faites vos journées, et par conséquent, votre vie. Attention, prise de conscience à la clé… carnet5

  1. L’organisateur d’événement

Faites de votre carnet le parfait allié de votre organisation de mariage/fête/anniversaire : budget, liste de musique, liste d’invités, idées menus, fleurs…

  1. Le cahier de projets _ la bien nommée Bucket list!

Listez vos envies, projets et rêveries sans filtre ni contraintes. Et laisser suffisamment de place pour chacun pour planifier le premier pas à faire jusqu’à leur réalisation.

  1. Le cahier bien-êtrecarnet6

Amusez-vous à traquer tout ce que vous mangez au cours d’une journée, et combien de litres d’eau vous ingérez. Mais aussi vous entrainez à être conscient des repas que vous prenez pour ne pas plus rester bouche bée lorsqu’on vous demande ce que vous avez mangé Jeudi dernier ?

  1. L’Almanach personnalisé

Un petit journal de bord 100% nature qui permet un suivi de votre petit potager: quantité d’eau, heure de soleil, température, évolution au travers des saisons, récoltes…

  1. Le journal de souvenirs

Toutes les jolies choses que l’on aimerait raconter un jour à nos enfants et qui s’estompent de nos mémoires à la manière des photos en sépia. Ne prenez pas de chance d’oublier, notez !

  1. Le journal à messages

C’est un cahier que l’on laisse sur le meuble dans l’entrée, dans lequel on laisse un petit mot à son adoré. Un jolie marque-page indique qu’un petit mot nous attend. L’autre écrit à son tour, son petit mot d’amour. Ou comment remplacer feu les lettres d’amour!

  1. Le carnet de citation

Le recueil idéal où l’on est certain de trouver inspiration et motivation en un claquement de doigt.

  1. Le carnet d’objectifs

La solution pour ne pas se perdre dans les méandres de notre quotidien et découvrir rendu  à la rentrée que l’on n’a pas avancé sur les résolutions et projets que l’on s’était fixés en début d’année !

  1. Le carnet de listes: resto, café, lectures, musique…

Il vous en faut un ! Pourquoi ?! Pour noter le livre dont votre collègue Julie vous a parlé, pour appeler le kiné que votre amie Laeti vous a recommandé, pour commander ce programme de jus santé que Charlotte a essayé, pour vous souvenir d’écouter ce nouveau groupe de musique que vous avez aimé à la radio ce matin, ou encore pour tester cette nouvelle appli que votre sœur vous a envoyé… Vous avez encore un doute sur l’utilité de ce petit carnet ?!

840837bf107533c25064e2ce43ee53d3

  1. Le carnet de gratitude

Mon préféré ! 5 par jour, tous les soirs avant de me coucher. Simple comme Merci.

  1. Le carnet de mots de passe

Entendons-nous bien, je parle ici UNIQUEMENT des mots de passe et logins utilisés sur les sites de magazine en ligne, les blogs que l’on aime suivre, les sites tels que Pinterest, Instagram et autre de ce type.

  1. Le cahier de recette

…qui évite de se prendre la tête quand on en a ras la casquette de faire nos emplettes pour une énième soirée galettes.

  1. Le journal des dépenses

Celui-là est intransigeant, sérieux et ennuyeux mais hautement efficace en période de disette. Après 1 mois ou 2 vous aurez un vrai bilan d’où est passé votre argent.

  1. Le carnet de voyage

Un classique ! Il y en a de magnifiques pour s’inspirer…

  1. Le carnet de jolis mots

Je l’aime bien celui-ci, j’y écris les mots que j’aime, les répliques mythiques de cinéma, ou encore la première phrase des livres que j’ai lu. On appelle cela « l’incipit » d’un roman, et ils peuvent être décisifs sur le choix d’un livre! L’une des plus connue, celle de Lolita de Vladimir Nabokov : « Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta : le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo-li-ta ». Ou encore celle de Anna Karénine, de Tolstoï : « Les familles heureuses se ressemblent toutes ; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon ».

 

À vous de jouer!

 

 

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s