2017, la feuille de route

Comme à chaque début d’année, j’aime faire de nouveaux plans sur la comète, me dire que tout est à nouveau possible, que l’on peut recommencer, que tant pis si on s’est trompé, c’était l’année dernière autant dire une éternité!

Sans plus tarder, je vous livre ma feuille de route pour 2017…  En voiture Simone!

 

〈 LE MOT 〉 R E A L I S A T  I O N

C’est le mot clé de mon année, celui qui me sert de boost en cas de spleen en avril, qui me rappelle qu’on est déjà à mi-année début août et qui se fait pressant arrivée en octobre. Il donne le ton pour les 12 prochains mois, il est le métronome de mon année. Mon petit plaisir, une fois trouvé le mien, recueillir ceux de mon entourage. Pour 2017, ça donne ça:

IMPLICATION pour ma sœur, Feu pour Anna, Travail pour mon amie Karine, Sérénité pour Lætitia, et DOUCEUR pour Julie, il y a aussi OSER! pour ma chère Bérengère et Détermination pour belle-maman…

 

〈 LE MANTRA 〉  S’amuser d’un rien pour presque rien !

Cette année je suis partie en France retrouver ma famille pour les fêtes de fin d’année, avec un puzzle dans mes bagages. L’idée m’est venue comme ça, je ne me souviens pas en avoir jamais fait plus jeune mais l’idée m’a paru évidente. 650 petites pièces à assembler pour reconstituer une scène de Bal où une multitude de couples plus colorées les uns les autres, dansent joue contre joue. Peu importe l’image, le puzzle est le prétexte pour profiter d’un moment ensemble. Chacun y va de sa technique, un seul résultat possible mais au combien de manière d’y arriver : ma sœur procède par forme, mâle ou femelle ?15870788_10154948511027235_506947755_n Mon père préfère le fond et commence par regrouper les pièces par couleur. Quant à ma mère, force tranquille, elle trouve LA pièce tant recherchée sur laquelle tour à tour chacun s’est cassé le nez.

On s’est pris au jeu, tous ! Après le repas, entre deux sorties, aussitôt les enfants couchés, devant un film… et que dire de la mini frénésie à chacun des couples de danseurs « rapiécés ».

Alors c’est décidé, 2017 je continue… à m’amuser! J’ai donc déjà listé: prendre un cours de sirène, faire du yoga sur surf, résoudre un Rubik’s cube en moins d’une minute! Et sans regarder!

 

〈 LE LIVRE 〉  Comment Proust peut changer votre vie, de Alain de Botton

Je suis de celle qui crois qu’il n’y a pas de hasard! Et durant cette belle fin de semaine, en équilibre entre le déjà passé et le presque futur _ parmi l’immense bibliothèque du chalet réservé pour l’occasion, j’ai choisi ce livre, avec pour premier chapitre, ce jolie titre: Comment aimer la vie aujourd’hui.Confirmé dans mon choix après la lecture de ces premières lignes:

« Il existe peu de choses auxquelles les êtres humains s’acharnent davantage qu’au malheur. Si nos avions été mis sur la terre par un créateur malveillant dans le but exclusif de souffrir, nous aurions de bonnes raisons de nous féliciter de notre enthousiasme à entreprendre cette tâche. Les raisons d’être inconsolable abondent : la fragilité de notre corps, l’inconstance de l’amour, le manque de sincérité de la vie sociale, les compromis de l’amitié, l’effet anesthésiant de l’habitude. Face à des maux si persistants, nous pourrions tout naturellement nous attendre à ce qu’aucun événement ne soit attendu avec plus d’impatience que notre propre extinction. »

Un ton incisif, un air faussement moqueur et une bonne dose de dérision, et ce sommaire attirant:

  1. Comment aimer la vie aujourd’hui
  2. Comment lire pour soi-même
  3. Comment prendre son temps
  4. Comment réussir ses souffrances
  5. Comment exprimer ses émotions
  6. Comment être un véritable ami
  7. Comment ouvrir les yeux
  8. Comment être heureux en amour
  9. Comment laisser tomber un livre

 

Proust, je te nomme auteur de mon année, allons manger des madeleines et discuter.

 

〈 LE PROJET 〉 Savoir qui l’on est pleinement, à chaque instant, et refuser d’être autre chose.

En phase avec les autres et en paix avec moi-même. Je me sens bien quand mes actes expriment qui je suis…

Ainsi, je suis la fille qui aime colorier dans les cafés, cacher de petits mots dans la maison de mes proches, qui a toujours un feu de bengale dans son sac pour célébrer les petites victoires et une pierre dans la poche en guise de porte-bonheur…

 

〈 L’OBJET 〉 Le journal à la couverture rouge

… qui va m’accompagner pendant les 5 prochaines années _ une question par jour, une réflexion à mener années après années et se voir ainsi évoluer.

 

〈 LE PARI 〉 Réduire mes déchets dans ma vie au quotidien

Pas certaine d’atteindre le niveau de Béa Johnson mais inspirée par cette démarche éco-responsable et ces 5 mots clés: Refuser. Réduire. Réutiliser. Recycler. Composter. Cette année, l’objectif sera de me questionner:

  1. Est-ce que cet objet est essentiel à ma vie? Si la réponse est négative, je ne rachète pas.
  2. Est-ce que je peux l’acheter en vrac? Si oui : bingo !
  3. Sinon, est-ce que je peux le confectionner moi-même avec des ingrédients en vrac?

Et si l’essuie-tout, prenait le bord pour faire place aux serviettes en tissus et autre chiffons en micro-fibres…  Le papier aluminium, le papier sulfurisé pour investir dans une feuille en silicone réutilisable?!

 

〈 LE DÉFI 〉 écouter plus que je ne parle…

Être OK avec moi-même, préférez la paix plutôt que d’avoir raison.

 

 

Chère année 2017, je suis ton homme!

 

 

4 commentaires sur « 2017, la feuille de route »

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s