Mettez-vous au Hygge pour passer l’hiver

Parce qu’il fait froiiiid, parce qu’on est seulement en janvier, parce que l’hiver a commencé tôt cette année et qu’on en est MÊME PAS à la moitié !

Avec -29° en ressentie, il m’a semblé que c’était LE parfait moment pour parler de Hygge. Où comment retrouver le BEAU dans ce FROID?

Le terme danois de Hygge désigne le rituel de petits plaisirs que l’on crée le soir en rentrant dans son douillet petit chez soi. De petites choses telles que allumer quelques bougies, lancer un feu dans la cheminée, partager un chocolat chaud entre amis… Il s’agit d’un art de vivre qui mêle douceur, sécurité, intimité et authenticité, avec une pointe de nostalgie joyeuse. Pratiquer le Hygge, c’est un peu comme être enchanté de toute cette jolie neige sans rechigner.

Mettons les choses au clair tout de suite, pratiquer le Hygge en ce moment n’a pas tout à fait la même définition que l’on passe l’hiver en France et ses -2° max…

yfis3urdqj6qa

 

Ou au Québec, où certains matins sortir de chez soi ressemble plutôt à ça…

k8latw8kovgts

 

Alors pour cet article, je me dois de vous dire comment on vit le Hygge nous ici au Canada. Entre Hygge et Ouch!!!  6 façons de passer cet hiver :

 

1.Lire ou prier?

Aller dareadns une librairie et flâner dans les rayons sans but précis, juste pour le plaisir de se laisser charmer par les couvertures et titres de livres à la Une sur les rayons. En choisir un, rentrer se préparer un bon thé bien chaud, et se lover sur le canapé pour en lire quelques pages. Savourer le moment, se perdre dans un roman ou découvrir un nouvel auteur.

holy-bible

OU aller dans une bouquinerie et choisir la Bible sans même regarder les coups de cœur de Renaud-Bray et vite rentrer pour prier pour QUE CA S’ARRÊÊÊÊTEEEE PAR PITIÉ!

 

2. Inviter ou se faire inviter?

Intogetherviter quelques amies autour d’un thé, d’un goûter ou encore un atelier juste pour discuter, rigoler, s’amuser.

voiture-et-neige

OU se faire inviter et rentrer vers 1h le matin, dégivrer et pelleter la neige pour sortir sa voiture, galérer parce qu’on a un peu bu…et s’apercevoir finalement que l’on a déblayé la mauvaise voiture 😦

 

3. Cocooner ou délirer?

in-bedSortir ses couvertures les plus douillettes, transformer son canapé convertible en lit et se mater un bon vieux film. Celui de mon premier dimanche de l’année : Dirty Dancing (aka Danse lascive)

OU s’enrouler dans les couvertures et faire unbanket-dog quizz cinématographique histoire de faire passer le temps:  E.T, Ghostbuster, L’Exorciste, La Belle au bois dormant… des heures de plaisir!

 

4. Se promener ou lutter?

winterPartir faire une balade dehors, bien s’emmitoufler et apprécier le bruit de la neige qui craque sous nos pas. Se lancer dans un bonhomme de neige pourquoi pas?! Tout ça pour kiffer plus encore le retour au chaud et se dire, satisfait qu’ « on a fait une bonne balade ! »

OU sortir parce qu’on est dimanche et qu’on n’a pas le choix d’aller faire l’épicerie, qu’on n’est pas non plus en alerte pour venir se faire ravitailler à domicile et finalement pleurer derrière ses mitaines au risque de se coller les cils par nos larmes gelées!

hiver-moment-de-hygge

 

5. Air pur ou coup dure?

succulentApporter un peu de nature chez soi : il n’y a rien de plus sain que d’amener un peu de vie avec des plantes ! Ramener ses plantes à l’intérieur, s’offrir un petit jardin dans le salon et en profiter même quand le printemps n’est plus là. Ces petites plantes apportent calme et sérénité.chat

OU ramener ses petites plantes préférées chez soi et voir son chat les prendre pour  sa litière… Vie de m****

 

 

6. Cuisiner ou se goinfrer?

tarte-aux-pommesCuisiner quelque chose de nouveau, redécouvrir des recettes authentiques ou encore préparer de bons plats mijotés: pot-au-feu, poule au pot, soupe de potimarron… Et des tartes aux pommes avec un soupçon de cannelle qui embaume la maison. Suivre la recette puis suivre son inspiration et se l’approprier.burger

OU avoir envie de…réconfort et alterner Poutine, Raclette et Burger! LE gras est ton meilleur ami. Le seul mot d’ordre: s’en sortir, coûte que coûte!

 

Après ce portrait ironique de comment Hygge peut facilement tourner au Ouch!!! _ je tiens à vous rappeler l’essentiel. Le Hygge, c’est apprécier le positif dans chaque chose, c’est  accepter les éléments extérieurs (quelque soit la météo). C’est vivre au rythme des saisons et en nous adaptant aux aléas de la vie! Le Hygge n’est pas de la joie 24h/24, au contraire il n’existe que par contraste avec des moments plus désagréables. Les choses dont on a besoin que l’on attend avec joie sont encore mieux appréciées : un feu de cheminée quand il fait froid, une douche quand on a passé la journée dehors, un délicieux gâteau après des heures à cuisiner…

Est-ce que j’aime l’hiver au Québec?

Oui totalement! Et les moments de Ouch!!! racontés ici ne sont que de bons souvenirs que je trouve particulièrement drôle aujourd’hui, à l’heure où j’entre dans mon 6ième hiver québécois. Parce que le Hygge c’est avant tout un art de vivre, qui s’applique quelque soit la saison, qui se cultive et demande de l’attention au quotidien: faire une randonnée dans la forêt et s’arrêter dans une clairière pour un pique-nique, regarder les films Harry Potter en pyjama la veille de Noël, se réfugier dans un petit café alors que la pluie tombe à verse dehors, faire un puzzle ou une partie de Monopoly en famille, se coucher dans des draps propres après avoir pris une douche bien chaude…

Définitivement, je choisis de faire de mon quotidien, un moment de Hygge quelque soit la météo.

 

Et vous?

 

Quelques propositions de livres pour aller plus loin, recommandées par le Blog Bleu:

« The little book of Hygge », de Meik Wiking

C’est ce petit bouquin à la couverture soignée écrit par le fondateur de l’Institut du Bonheur, situé à Copenhague. On y découvre évidemment la définition du hygge, les traditions danoises, et de nombreuses idées pour appliquer ce mode de vie dans toutes les situations.

« Healthy Vegan », de Marie Laforêt

Ce gros livre mêle gourmandise et santé à travers 500 recettes entièrement végétales. Marie Laforêt sait insuffler de la nature dans ses créations avec toujours une petite touche rustique.

« Nature DIY », de Anna Carlile

Saison par saison, cet ouvrage nous propose des projets manuels en rapport avec la nature : faire pousser des graines, s’orienter grâce aux étoiles, créer un terrarium… Ses belles photos nous transportent au milieu de la forêt ou dans un champ de blé.

 

 

3 commentaires sur « Mettez-vous au Hygge pour passer l’hiver »

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s