La magie de la liste

Ça vous ai déjà arrivé de tomber sur un livre, par hasard. De passer en caisse sans être encore tout à fait décidé. Mais qu’à peine les premières lignes dévorées, vous savez déjà que ce livre va faire partie de ceux dont vous ne pourrez plus vous passer durant les prochaines heures? Que vous aurez envie d’en parler à votre meilleure amie, que vous en parlerez d’ailleurs à tout le monde désormais comme étant un incontournable!

Le livre c’est La magie de la liste. L’histoire, c’est celle de Yuval Abramovitz qui a bien failli finir sa vie dans un fauteuil, suite à un stupide accident alors qu’il n’avait pas 17 ans. Pendant son interminable immobilisation, il dresse l’inventaire de ses rêves sur un carnet qu’il intitule « La liste ». Malgré les prévisions des médecins, Yuval remarche: il est convaincu que c’est grâce à La liste. Car, au lieu de garder ses désirs secrets, il a choisi de les exprimer haut et fort au quotidien et de les partager sur les réseaux sociaux. Et reçoit en retour de l’aide de par le monde! Car en effet, ce qui représente un rêve pour lui ne demande peut-être aucun effort pour quelqu’un d’autre. Fort de ce constat, Yuval fait preuve d’audace et ose demander.

Son propos est le suivant: pourquoi n’osons-nous pas parler de nos rêves (projets, défis ou objectifs) et y associer les autres, qui peut-être pourrait nous aider à les réaliser? Ce livre parle effectivement de l’auteur et de la réalisation de ses rêves mais dès la page 45, on comprend que le vrai sujet est de nous convaincre, nous lecteur, de publier notre liste.Et lorsqu’il a proposé aux gens de diffuser leur liste via son blog, il raconte s’être fait dire NON à plusieurs reprises. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un réflexe conditionné, d’une habitude de comportement qui nous incite à « se débrouiller seul » et surtout « ne pas importuner » les autres, lesquels sont accaparés de toue façon par leurs propres problèmes.

« Alors que finalement, il n’y a rien de présomptueux à associer les autres à nos rêves et à leur demander de l’aide. Non, loin de là, cela prouve même le contraire: la modestie consiste à avoir la conscience suprême de nos limites individuelles par rapport à la puissance exponentielle de l’union de toutes les forces. Les nôtres et celles des autres. »

Une fois qu’on s’est dit ça, on se dit qu’il n’y a plus de raison d’hésiter à clamer ses rêves à tue-tête. Et ben si. La peur. Et oui, on se sent tout fébrile à l’idée d’exposer SA liste. Car se montrer implique également, devoir rendre des comptes. Et oui, rien de tel que d’annoncer ses projets pour les faire avancer car lorsque l’on vous demande « alors et ce Rubik’s Cube, quel est ton meilleur temps? » et que l’on répond honteux « euh… j’ai pas encore résolu la face blanche… » on n’est pas super fier de nous!

Moi, je fais des listes depuis que j’ai 10 ans! Avec des rêves et des envies qui ont été réalisé depuis, des souhaits qui ont évolué avec le temps, et d’autres que je retrouve encore sur ma liste actuelle! Parce que oui, j’ai toujours une (des) liste qui me suivent partout: il y a Mes 33 miracles à réaliser avant mon prochain anniversaire + celle que je rédige en début d’année, chaque année, mais également une mini liste de  3 objectifs que j’ajoute souvent à la Rentrée. Et il y a tous les rêves que j’ai toujours en tête et que je n’ai jamais écrit…

Alors après la lecture des 420 pages et avec une fébrilité immense, je me lance. Voici…

 

MA LISTE

Mes 33 miracles (à réaliser avant le prochain 28 juillet…)

Savoir jongler: déterminer un programme d’entrainement quotidien pour aboutir à mon objectif de jongler en soufflant mes bougies en juillet prochain.

Prendre un cours de sirène à l’école de Montréal _ j’ai eu la chance de me faire offrir une entrée en cadeau par des amis qui me connaissent bien! Mais je repousse sans cesse. Pourquoi? J’imagine que j’ai envie de partager ce moment totalement absurde aIMG_1950vec des amies. Alors voilà, je lance l’appel tout haut: qui veut venir avec moi? Objectif: Juillet 2017 → Rdv pris le 10 juin, à suivre…

Décrocher un diplôme de coach en PNL _ objectif: obtenir le diplôme de Praticien en Mars 2017 → c’est fait √ / Maitre Praticien en Juillet 2017 et de Post-Maitre au Printemps 2018.

Écrire un livre sur un sujet ludique qui permettrait d’aider les autres à trouver l’EXTRA dans l’ordinaire, avec des astuces, des idées simples à appliquer pour soi, quelques pages de notes et pleins de citations et d’images! Objectif: rédiger un premier chapitre pour Juillet 2017 → participation à un concours de Nouvelle Elle (mars 2017) / Figurer dans les coup de cœur de la FNAC/Renaud Bray en Septembre 2019. Cap ou pas cap?! Le lien pour découvrir mon premier écrit, c’est ici: Pernille Serendipity ma fantaisie par M

Arrêter le sucre! Objectif: être capable de ne manger que 2 carrés de chocolat. Je me sens déjà fébrile…

Faire du paddle: sur le St Laurent une fois la glace fondue→ adaptation de l’objectif pou rune version été avec un cours de Yoga sur Surf, rendez-vous pris le 8 juillet 2017 avec mon amie Anna!

Voir (et revoir) tous les films de Claude Lelouch, Woody Allen, Xavier Dolan √ (mon préféré, Mes amours imaginaires), Almodovar…

Ne plus faire d’achat compulsif: fringues, chaussures, accessoires, bibelots…OUT!

√ Reprogrammer mon mental avec le leitmotiv J’annule & j’efface

Ne manger QUE si je ressens une sensation de faim et non par habitude

Trouver les films Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight: parce que ca fait des années que je les cherche et que je ne les trouve nul part… ces 3 films dorment-ils au fond d’un placard quelque part chez vous?

□ Marcher sur des braises ardentes _ oui à la manière des séminaires que l’on voit souvent dans les reportages aux États-Unis. Objectif: Juillet 2017

Trouver un moyen d’aller en France une fois par trimestre: voyage d’affaire,  invitation à un séminaire, salon/congrès. → et de 1 voyage professionnel prévu en Mai prochain, youhouuu!

Visiter Chicago _ des bonnes adresses à me conseiller pour un logement ou autre? Objectif: Printemps 2017

Savoir siffler avec 2 doigts _ objectif: Juin 2017

Suivre une formation de KAIZEN

Faire l’expérience d’un jeûne

Réussir un Rubik’s cube en moins de 10 minutes _ je suis les vidéos d’enfants de 7 ans sur Youtube mais je bloque _ faire les arêtes et les coins de la face blanche ça va mais comment on fait pour ne pas tout détruire à chaque nouvelle phase?! ObjeIMG_1584ctif: Juillet 2017

Apprendre à dessiner pour illustrer des scènes du quotidien, reproduire des objets du quotidien.

√ Prendre un cours d’auto-défense _ là encore, plus sympa à plusieurs, des intéressées? objectif: Juillet 2017 → c’est fait! Je vous recommande ces cours de Krav Maga auto-défense topissime!

Prendre un cours de secourisme _ idem, les copines? Ouh  ouh? Objectif: Juillet 2017

Améliorer mon mode de vie vers une consommation zéro déchet _ objectif 2017: supprimer le papier aluminium, papier sulfurisé et cellophane, essuie-tout, serviettes en papier, produits ménagers industriels. Le livre de Bea Johnson est ma nouvelle bible mais je reste preneuse de conseils et astuces funs et simples à exécuter.

Acheter une petite maison insolite en Bretagne _ Pascale, on s’en reparle ? 🙂 Objectifjojojo: été 2017

√ M’assurer de toujours pouvoir toucher le bout de mes pieds chaque matin

Trouver un moyen pour améliorer mon anglais et devenir bilingue: 9 ans d’apprentissage au cours de ma scolarité + 100 heures de cours en petit groupe avec le travail n’ont toujours pas « débloqué » la chose. Je cherche encore la méthode qui me convienne…

√ Dénicher 3 étagères moyenne Billy blanche pour ma nouvelle bibliothèque sans dépenser plus de 30$. Les dons sont acceptés! → Offertes!

Trouver la poignée Alice aux pays des merveilles! J’ai deux amies sur le coup avec moi mais on stagne… Quelqu’un a un tuyau? Bérengère, Mylène, je vous l’offre! cc68232db4051a498b3e82eaf6feeb4a

Donner vie… Recevoir un jour, un message disant « (…) nous avons retrouvé votre candidature tombée entre deux nuages, nous sommes heureuses de vous annoncer que celle-ci répond parfaitement à tous les critères et sera traitée dans les plus brefs délais. Veuillez nous excuser pour la peine occasionnée. Très chaleureusement, le bureau des Cigognes. »

Créer des minis capsules vidéos sur l’importance de rire de tout! La thématique serait inspirée des mots de Jacques Brel:  Vivre, ce n’est pas grave, ce n’est pas sérieux. Karine, merci pour l’inspiration! Je peux compter sur toi pour le premier draft?

Assister à une conférence d’auteurs inspirants:

√ Elisabeth Gilbert

– Yuval Abramovitz

– John P. Strelecky

– Brené Brown

– Frederic Lenoir

√ Laurent Gounelle

– Isabelle Giordano

√ Fabrice Midal

√ Antony Robbins

– Oprah Winfrey

       – Dalaï Lama _ rendez-vous le 20 octobre 2017!

Animer des ateliers créatif de développement personnel dans un endroit insolite → c’est fait, au sein de mon entreprise. Tous les 3ième vendredi du mois, je regroupe plus d’une trentaine de collègues pour partager ensemble durant 1h plein de petites astuces, exercices sur soi, re-découvrir leurs essentiels, leurs envies, leurs défis…

Aller à la Ronde!

 

Puis tous les autres

Devenir routinologue _ vous n’avez toujours pas lu le livre de Isabelle Giordano Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ?! Objectif: Rentrée 2018

Faire développer et encadrer une grande photo faite par mon amie BB

Se trouver un petit Atelier, un espace lumineux suffisamment grand pour en faire un espace bricolage/création pour nous deux _ Objectif: 1ier  Juillet 2018

Animer une conférence sur le pouvoir de l’inconscient et la manière de l’apprivoiser pour le mettre au service de nos envies. « Tout ce qui se passe dans votre tête a un effet sur vous, et se trouve potentiellement sous votre contrôle. La question est la suivante: Qui va piloter votre cerveau? » Richard Bandler. Objectif: Septembre 2019

Admirer l’immensité… de la statut de Shiva sur les bords du Gange en Inde, le Corcovado au Brésil, le Tian Tan Buddha à Hong Kong… shiva

Assister à un procès en tant que juré

Courir le marathon de New York

Me retirer une semaine dans un Ashram en Inde pour méditer avec mon amie BB _ Objectif: 2024

Visiter l’Islande avec mon amie BB _ objectif: été 2018

Apprendre le langage des signes

Ouvrir un café avec des meubles dépareillés, où tout serait à acheter, où on pourrait assister à des ateliers DIY, cuisiner, lire ou colorier…

Faire le tour de la France en Van

Aller dans le Green Mile, le tunnel enchanté en Ukraine  green-tunnel

Aller sur la Grande Muraille de Chine

Aller à Astoria près de Seattle, ville des Goonies

Cultiver un petit jardin et vendre mes récoltes et produits artisanaux sur le marché une fois par mois

Passer 3 mois à Bali

Traverser la Canada

Animer un Ted Talk

Améliorer mes connaissances en Aromathérapie: formation?

Écouter plus que je ne parle: merci ma formation en PNL ou comment respecter le mantra Le silence est d’or

Économiser  _ mettre en place un plan d’épargne, analyser nos dépenses et réduire les frais superflu, jouer au Loto?! Objectif: Juillet 2019

Organiser des week-end pour les personnes qui ont envie de se retrouver soi, d’être seule ou entre amie, de se ressourcer loin de tout, de s’échapper… → C’est le cadeau offert à chacun de mes parents, un week-end dans une petite maison au bord de la mer avec leurs essentiels, frères, amies pour se retrouver. Une seule consigne: l’envie pour GPS!

Reprendre la guitare pour savoir jouer quelques mélodies

Organiser une Birthday – DAY: un week-end où chacun des membres de ma famille choisirait de célébrer l’âge qu’il souhaite, entouré de nous tous. Il y aurait une thématique, un gâteau et une déco de table différente pour chacun. Et bien sûr une photo pour marquer le coup!

Dormir dans une tente suspendue tentes-suspendues

Passer une nuit dans un château en Écosse

Voir une aurore Boréale

Découvrir les stations fantômes du métro de Paris

Visiter tous les vignobles de France

Visiter les châteaux de Fontainebleau

Découvrir tous les cafés 3ieme générations de Montréal

Assister à un bal à Versailles

Dîner avec des amis assis dans des barques le long des quais de Paris par un soir d’été barque

Avoir une maison emplie de fenêtres

Fêter un Noël au Canada dans un chalet entouré de nos familles

Faire de la plongée sous-marine

Organiser une grande fête champêtre pour fêter notre mariage avec toute notre famille réunie

Apprendre à chanter dans une chorale

Devenir une vieille femme comme Poupette dans La Boum

Obtenir la citoyenneté canadienne _ objectif: Janvier 2018

Je les ai réalisé

√  Prendre des cours de claquettes

√  Créer un blog qui me ressemble, qui a pour seul objectif de me permettre d’écrire et partager ainsi les jolies choses de la vie

√  Adopter la Miracle Morning  _ comment ça, vous n’avez pas lu non plus la Miracle Morning de Had Herold?!

√  Faire du yoga quotidiennement: à hauteur de 20 min un matin sur deux

√  Méditer quotidiennement: à hauteur de 20 min tous les matins.

√ Assister à une journée de Boot-camp avec Isabelle Fontaine

Faire un road-trip en Van

√  Faire un saut en parachute

√  Aller à San Francisco

√  Me marier à la White Chapel à Las Vegas comme Rachel et Ross

Vivre à l’étranger

√ Travailler dans la mode

Avoir un mur de brique dans mon appart

Aller à Hawaï

Investir dans ma retraite (REER)

√ Lire tous les livres de Jane Austen

√ Visiter la maison des Capulets et me recueillir sur la tombe de Juliette à Vérone

√ Voir une comédie musicale à Broadway

√ Aller à New York avec ma mère et ma sœur, avec mes amies

Et vous qui me lisez, vous en êtes où de votre liste? Cap ou pas cap de la partager? Besoin d’aide pour réaliser certains rêves? Comptez sur moi pour vous y aider.

À charge de revanche!

3 commentaires sur « La magie de la liste »

  1. Merci pour cet article ma sisine! j’en aime particulièrement…et certains sont dans ma propre liste ! En tout cas, il me tarde de voir tes photos de cours de sirène !!! ;))

    J'aime

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s