Portrait et souvenirs

En cours de PNL (programmation neuro-linguistique) on apprend que les métaphores évoquent, d’une manière générale, toute histoire ou figure de style impliquant une comparaison. Histoires et contes de fées, les comparaisons sont utilisées pour s’adresser à l’inconscient et développer la magie de l’analogie. La métaphore avec un langage simple, s’adresse à l’imaginaire symbolique de la personne. On fait comme le héros!

Une métaphore, c’est une bombe à retardement qui éclate et devient efficace quand le contexte arrive. Elle véhicule les éléments cachés que seul l’inconscient peut repérer et utiliser.

Le langage indirect des métaphores permet  à chacun de l’interpréter à sa manière, d’y prendre ce dont il a besoin.

Les fables, contes de fées et histoires ne sont jamais inquiétants. Ils sont plutôt amusants et franchissent les résistances naturelles de la personne. Et dans ce processus, la personne fait une découverte depuis l’intérieur, en accédant à une nouvelle connaissance qui émerge de l’inconscient au conscient. Très souvent, il ne s’agit pas tant de nouvelles informations que d’une nouvelle vision de la réalité.

Autres les contes de fées, mythes et légendes, notre vie est parsemée de métaphores qui nous ont construit au fil des années sans que nous n’en ayons eu conscience. Pensez aux films que vous avez vus et revus, ceux dont vous connaissez les répliques par cœur! Ou encore à certains livres qui vous ont marqué plus que d’autres. Il y a aussi les musiques qui ont tourné en boucle à certaines époques de votre vie…

Rassembler tous ces éléments que l’on aimé, parfois sans trop savoir pourquoi,  c’est une jolie manière de faire le tour de soi, de brosser son propre portrait. On se rend compte alors, que toutes ces histoires, vues, lues ou entendues ont fait de nous l’adulte que nous sommes devenus aujourd’hui.

À vos papiers et crayons! Il suffit de retrouver un souvenir pour que tous les autres suivent.

Plaisir garanti ♥♥♥

 

Moi, je suis faite de tout ça :

Metaphore

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s