Mes kits pratiques

Qui dit dernière tempête de neige, dit arrivée du Printemps, non?! Youpi, ce matin, on est le 21 mars. Dans ma tête, à cette période calendaire, il y a toujours un switch: ça commence par une envie irrésistible d’ouvrir mes fenêtres, puis mon café à la main, je balaye les alentours du regard depuis mon canapé et je commence à noter mentalement les choses qui me dérangent tout à coup: cette pile de bouquins n’a plus sa place ici, et ce plaid cocooning sur le rebord du canapé est  en trop… et quand un magnifique rayon de soleil traverse mon salon et mets en lumière avec dans son sillage, une poignée de poussières en apesanteur… Là, c’est le signe déclencheur. Oui, c’est le Printemps, pas de doute! C’est le temps de faire le ménage en GRAND!

 

hiryp4ri9dply

Puisque l’efficacité de la méthode Marie Kondo n’est plus à faire et que vous avez peut-être déjà fait le tri dans vos affaires (36 choses inutiles à jeter) , cette année, parlons… kit! Un kit c’est avoir le minimum pour suffire à tout. Ce que l’on appelle « kit » peut être une trousse, une boîte, un sac, une étagère du placard… L’essentiel est de regrouper les choses par catégorie selon leur utilisation et leur fonction.

On commence par dresser l’inventaire de (tout) ce que l’on possède (* si vous savez qui est Marie Kondo, me semble que vous ne devriez pas avoir un inventaire de 36 pages… j’dis ca comme ça!). Que ce soit dans votre cuisine, votre salle de bain, votre cave, ou votre sac à main. Puis indiquer le nombre d’articles par catégorie (24 petites cuillères, 3 louches, 5 shampoings, 17 petites culottes…). Permettez-moi une pause, ou plutôt une prise de conscience: le champ lexicale employé jusqu’à présent tels que inventaire, nombre d’articles sont ceux d’un commerce, pas ceux d’une habitation! On se réveille, nous n’allons manquer de rien, alors exit cette habitude de stocker, stocker, stocker.

Je reprends.

Une fois cette liste faite, la réalité va s’imposer: il y a ce dont vous vous servez… et ce que vous possédez en excès! Tout ce PLUS vous encombre. Faire  des kits vous aidera à ne posséder que ce dont vous avez réellement besoin et éliminer l’encombrement une bonne fois pour toutes.. Ni plus, ni moins. Vous saurez alors que tout ce que vous possédez en dehors de vos « kits » n’est là que pour votre plaisir.

Il vous faut:

  • Kit produits d’entretien : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, chiffons, aspirateur, balai/balayette, petite pelle, éponge et brosse à dent usagées ; le kit parfait pour dégraisser, nettoyer, polisher vos murs, meubles, vitres et sols !

 

  • Kit ustensiles de cuisine : poêle, faitout, cocotte, casseroles (petite et moyenne), essoreuse, saladier, passoire, mixeur, planches à découper, couteau, louche, cuillère à pâtes et spatule…

 

  • Kit linge de maison : draps, serviettes, torchons, serviettes de table…mouchoirs (euh, y’en a encore qui ont des mouchoirs en tissus roulés en boule puis cachés dans sa manche comme Mamie?)

 

  • Kit tea time: un set assorti comprenant plateau, petites assiettes, théière, tasses, boite à thé & sucrier, boules à thé et petites cuillères.

 

  • Kit invités : draps, linge de toilette, brosse à dents, pantoufles, le tout rangé dans une taie d’oreiller.

 

  • Kit entretien chaussures : brosse, cirage, chiffons, imperméabilisant.

 

  • Kit ambiance : bougies, vases, parfums d’intérieur, encens…

 

  • Kit de sacs : un sac dans lequel vous mettrez tous les sacs : sac pour les courses, les week-ends, les soirées, les randonnées, la piscine, les pochettes de voyage, les sacs à chaussures, à linge sale, à lingerie pour les voyages (un classique de Maman « et si tu dois ouvrir ta valise pour un contrôle, ça évitera d’éparpiller tes petites culottes »), celle de l’ordinateur, celle du sèche-cheveux et ses accessoires, des câbles et chargeurs.

 

  • Kit papiers personnels : papiers administratifs, carnets de chèques, passeport, assurances…

 

  • Kit pique-nique : vaisselles réutilisables, nappe/paréo/paillasse, frizz-bee, boules de pétanque, jeu de Uno, chapeau, lunettes, gourde, thermos pour le café, dosette de sucre/sel/poivre…

 

  • Kit créatif : crayons de couleurs, taille crayon, gomme, stylos, feutres, colle,  ciseaux, mandalas (mon kit préféré)

 

  • Kit pour l’avion : coussin de tête, écouteurs, mini brosse-à-dent, mini dentifrice, mini crème hydratante, lingettes humides, déo, bouchons d’oreille, bonbons au gingembre, baume lèvres _ le tout dans une trousse transparente aux normes.

 

 

Prête pour accueillir le Printemps!!!!

 

 

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s