En ligne et aligné

Après chacun de mes week-ends de formation en PNL, je retourne à mon quotidien, chaque fois un peu différente, riche d’expériences et de découvertes personnelles. Au programme de cette nouvelle session, il était question d’alignement.

Être aligné, c’est le but ultime, le secret d’une vie sereine et accomplie. Être aligné, concrètement, c’est se lever chaque matin et agir selon ses valeurs, incarner totalement qui l’on est et porter en soi, une mission, une raison d’être. C’est proposer au monde, sa touche à soi, sa couleur. C’est faire une différence.

J’ai une belle histoire à vous raconter pour illustrer ce qu’est l’alignement. J’apprends souvent des personnages de films, leur défi, leur façon de se mesurer parfois à l’impossible me touche, d’autant plus lorsque le film rapporte une histoire vraie.

Et comme il n’y a pas de hasard, découvrir le film Tu ne tueras point, réalisé par Mel Gibson au moment où j’expérimente moi-même la traversée de la pyramide de Dilts et ses niveaux logiques… la compréhension de ce module de formation est définitivement acquise.

Parce que durant cette fin de semaine, nous avons cherché à comprendre, assumer, défendre, apprécier… qui l’on est. Et, ça a brassé.

Mais revenons à notre film.

L’histoire, c’est celle du héros de guerre, Desmond Thomas Doss, un garçon calme de Virginie, né le 7 février 1919 qui s’est engagé dans l’armée en promettant de ne tuer personne. Une promesse qui le pousse à refuser de porter une arme.

Desmond T. Doss est le premier objecteur de conscience à recevoir la médaille d’honneur. L’objection de conscience est une attitude individuelle de refus d’accomplir certains actes requis par une autorité lorsqu’ils sont jugés en contradiction avec des convictions intimes de nature religieuse, philosophique ou sentimentale. (Encyclopédie Larousse).

Une loi de 1940 autorise les objecteurs de conscience à servir l’effort de guerre dans des positions “non-combattantes”, alors Desmond est parti avec sa compagnie dans le Pacifique en tant que médecin. Desmond Thomas Doss

Desmond est considéré comme un soldat indigne de son pays aux yeux de ses supérieurs et ses camarades qui feront tout pour l’humilier, et le pousser à accepter de porter une arme. Animé par sa foi et ses convictions, il est mit à rude épreuve lorsqu’il atterrit en 1945 au Hacksaw Bridge, à Okinawa, où des milliers de soldats japonais attendent les Américains en haut d’une falaise. Alors qu’une pluie de missiles oblige les soldats américains à se replier. Desmond lui, ne peut se résoudre à laisser derrière lui les soldats blessés. Sans arme pour se défendre, il est alors seul et se met à ramper de soldat en soldat, pour les ramener en haut de la falaise, les accrocher à une corde et les faire descendre à bout de bras vers les soldats infirmiers en bas. Pour chacun, Desmond priait Dieu de lui donner la force d’en sauver un de plus, encore un de plus… malgré la fatigue et ses blessures. En douze heures de combat, c’est 75 hommes dont son capitaine, que Doss sauva.

 

Maintenant que vous connaissez l’histoire, reprenons notre concept d’alignement par quelques questions:

  • Est-ce que Desmond Thomas Doss savait pour QUOI il se levait le matin? Oui.
  • Est-ce que Desmond a FAIT UNE DIFFÉRENCE dans la vie des autres et dans le monde? Oh que oui!
  • Enfin, est-ce que SUIVRE SES CONVICTIONS ET ÉCOUTER SON CŒUR a apporté force et courage à Desmond et ce même dans le combat et la douleur? Oui oui et re-oui!

 

Passons à la pratique! Si l’on traverse la pyramide des niveaux logiques de Robert Dilts, grand Monsieur de la Programmation Neuro-linguistique, voici ce que cela donnerait:

Pyramide des niveaux logiques - Robert Dilts.JPG

 

Exemple:

  • Environnement: ici, il s’agit de la Seconde guerre mondiale. L’environnement c’est l’endroit où l’on évolue. Nous pouvons le changer, nous devons le choisir, il est une des clés de notre bien-être et il peut être  indépendant de notre volonté. La guerre n’est pas un environnement que l’on choisit mais Desmond a le choix de s’y présenter sous deux rôles: pour combattre en tant que soldat, ou pour sauver en tant que soldat infirmer. Il a fait le choix d’exister à sa manière sur un lieu de guerre.
  • Comportement: nos actions nous permettent de nous adapter à l’environnement et, éventuellement de le modifier pour obtenir certains résultats.Desmond est un soldat infirmier. Il a choisit d’apprendre comment soigner plutôt que d’apprendre à tuer.
  • Capacités: pour faire ce que nous voulons faire, il faut en avoir les capacités. Pour les acquérir, nous devons apprendre et nous apprenons toute notre vie. Certains de ces apprentissages nous paraissent faciles, d’autre moins ! Desmond savait soigner les blessés. Mais pas seulement. Il avait aussi la capacité d’être courageux, déterminé, créatif (comment ramener des blessés en lieux sûr, seul en haut du falaise?!), calme, bienveillant, discipliné…
  • Croyances: la raison pour laquelle nous avons envie d’acquérir telle ou telle capacité pour agir de façon adéquate sur notre environnement dépend essentiellement du degré de notre motivation. Or notre motivation dépend elle-même de ce que nous pensons être « bien » (nos valeurs), et de ce que nous pensons être utiles ou pas, approprié ou non. Desmond est contre la violence et refuse de porter une arme. Nos croyances sont ce qui nous portent, ou nous bloquent. Quelles soient négatives ou positives, elles sont puissantes!
  • Identité: il s’agit de qui nous sommes, nous nous trouvons au niveau de l’ÊTRE. Ce niveau ne dépend pas de notre comportement ni de nos capacités qui sont de l’ordre du FAIRE. Nous manifestons qui nous sommes en agissant de telle ou telle façon, mais nous ne sommes pas réductibles à ce que nous faisons à un moment donné. Notre héros lui, est un homme libre d’agir, un objecteur de conscience!
  • Sens: celui qui concerne notre APPARTENANCE à une famille, une communauté, un pays, une religion ….. c’est un niveau qui inclut les autres, ceux qui ont de l’importance pour nous. Trouver le sens c’est savoir à quoi le contribue de plus grand que nous. Desmond a été le premier à recevoir le titre d’objecteur de conscience. Il a fait évoluer les consciences, et fait respecter la liberté de penser et d’agir.

 

J’ai aimé ce film parce que j’aime les histoires vraies et particulièrement découvrir des personnes qui ont fait tant de choses pour nous tout en restant inconnu de a majorité du monde aujourd’hui. Ces histoires m’inspirent. Attention cependant, ne croyez pas qu’être aligné c’est être un héros de guerre! Être aligné s’adresse à chacun de nous, il n’est pas nécessaire de faire preuve de tant de courage et de bravoure, ni même de se mettre dans des situations aussi extrêmes de guerre, thanks God! Nous avons tous des exemples de personnes qui font une différence au quotidien:

  • Mon chauffeur de bus, celui de la ligne 25 qui passe chaque matin à 7h34 et m’attends si je suis en retard, me récupère sur son passage s’il pleut (même s’il n’y a pas d’arrêts prévus à cet endroit là), il s’inquiète  lorsque je suis absente plusieurs jours de suite et me souhaite chaque jour une meilleure journée que la veille. Ce chauffeur de bus, fait une différence dans la journée des passagers de la ligne 25.
  • Mon amie Mélanie, professeur des écoles qui a choisit dès ses débuts de travailler dans les zones « difficiles ». Elle est patiente et prend le temps, toujours, de recevoir ses élèves. Elle créer pour eux des activités sur-mesure, des sorties, un journal de bord pour chacun d’eux et leur permet de s’épanouir chaque jour un peu plus.
  • Ma collègue Julie fait une différence dans la journée de ses équipes de ventes. Elle réserve du temps à chaque réunion d’équipe, une fois par mois, pour commencer par un jeu, par une médiation ou pour écrire et réfléchir à leur liste de rêves. Et ce n’est pas tout, chaque jeudi elle poste une vidéo ou une citation inspirante sur le Facebook des employés de magasins pour leur donner l’énergie de continuer à se dépasser.

 

Des exemples, nous en avons plein, sous les yeux, tous les jours! Et si ce n’est pas toujours évident de trouver la votre, regarder ce que vous aimez faire plus que tout et que vous faites sans effort ni contraintes, il y a de fortes chances que vous y trouviez la clé! Parce que n’oubliez pas, nous avons le pouvoir de TOUT changer: un environnement, une croyance qui n’est pas aidante pour avancer, une capacité que l’on souhaite acquérir, un comportement dont on souhaite se séparer… Le secret, c’est d’y faire face.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous rend unique?

 

 

 

 

2 commentaires sur « En ligne et aligné »

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s