De quelle couleur est votre 5?

Dans le film Le goût des merveilles, le personnage principal voit le monde différemment,  un peu comme s’il voyait la vie à travers des lunettes polarisées qui densifient les contrastes de couleurs et rend les choses… EXTRA ordinaires. L’exemple que j’aime particulièrement est celui du numéro 37 qui pour lui, est vert pâle et d’ajouter que c’est un nombre que l’on ne peut pas retourner, car il a une fesse plus grosse que l’autre. Le 619 est bleu et rond. Enfin le 71 est rose et a de grosses joues.

Saviez-vous que c’est le cas pour 4% de la population?! Il s’agit de synesthésie _ c’est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés (du grec syn, « avec » (union), et aesthesis, « sensation »). Il existe différents types et stades de  synesthésie:

  • synesthésie « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 64,9 % des synesthésies), les lettres de l’alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés.
  • synesthésie, appelée « synesthésie numérique », les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l’espace.
  • dans d’autres types de synesthésie, la musique et d’autres sons ainsi que les nombres, jours de la semaine et mois de l’année peuvent être perçus colorés, ayant une forme particulière ou une disposition spatiale particulière.
  • « synesthésie de personnification ordinale/linguistique », ces éléments évoquent des personnalités.

 

Une vraie synesthésie d’origine neurologique est involontaire et concernerait une personne sur 23, soit environ 4 % de la population. Il est toutefois difficile de quantifier précisément le nombre de personnes véritablement synesthètes dans une population donnée, cette notion étant subjective car basée sur la perception personnelle.

Les synesthètes rapportent souvent qu’ils ne savaient même pas que leur synesthésie était inhabituelle jusqu’à ce qu’ils réalisent que la plupart des gens n’expérimentaient pas les mêmes sensations qu’eux.

Et c’est ainsi, par pur hasard,  que j’ai appri que « cela » portait un nom et que ce n’était pas la norme. Ah bon les jours de la semaine ne sont pas rangés en ligne les uns à côté des autres dans votre tête? Et les mois de l’année, positionnés par rangée de trois sur 4 lignes ce qui vous obligent « à retourner » à la ligne le 1ier avril, le 1ier juillet et finalement le 1ier septembre…

Ah… donc je suis synesthesique numérique spatio-temporelle!

Définition s’il-vous-plait!

 

Synesthésie numérique

La « synesthésie numérique » est une carte mentale des nombres, qui apparaît automatiquement et involontairement lorsque le synesthète en question pense à des nombres ou des unités temporelles. Ainsi, les nombres peuvent être alignés selon un axe montant, et les mois de l’année peuvent former un demi-cercle.

A l’instar de la « synesthésie numérique », la « synesthésie spatio-temporelle » est une carte mentale des jours de la semaine et/ou des mois de l’année. Les individus présentant ce type de synesthésie déclarent qu’ils peuvent « voir le temps » en forme de ruban, d’anneau ou de cercle par exemple. Selon certaines recherches, ces individus posséderaient des connexions synaptiques particulières dans leur cerveau leur permettant de vivre le temps comme une construction spatiale.

Ah, et c’est pas tout!

 

Personnification

La personnification ordinale/linguistique (POL, ou personnification) est un type de synesthésie dans lequel des séquences, comme les nombres, les couleurs, les jours de la semaine, les mois et lettres sont associés avec des personnalités. Bien que ce type de synesthésie ait été documenté en 1890, il n’a intéressé les chercheurs modernes que récemment.

Par exemple, pour moi le chiffre 3 est un chiffre malicieux, et le 7 est audacieux et peut-être crâneur parfois, et quant aux lettres: C est un homme distingué, O est mielleux et E est classique, intellectuel et souvent geek.

Pas pour vous…?

 

Des études ont suggéré que les synesthètes sont inhabituellement sensibles aux stimuli externes, ont une confusion entre la droite et la gauche, des difficultés en mathématiques, et semblent être plus enclins à participer à des activités créatrices.

Donc ça, et ben, c’est moi.

 

Et c’est ainsi, par  un beau jour de Mai, au cours d’une journée à priori semblable à toutes les autres, que je mets un mot sur ce que je pensais commun… Wahou! Serendipity tu illumines mes pas!

 

 Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même.

Confucius

 

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s