Équinoxe et histoire d’huiles

Joyeux équinoxe à tous!

J’ad-ore ce mot: é-qui-noxe. J’aime plus encore tout ce qu’il m’évoque… saison des couleurs, retour des goûter au chocolat chaud, odeur de pommes et de cannelle, imprimé écossais, lainage moutarde et mocassin prune, citrouilles et lumière dorée. Aaaah j’aime l’automne.

 

 

Qui dit équinoxe dit changement de saison, nouvelles envies et petite routine beauté, santé à revisiter. Ma nouvelle passion : les huiles essentielles. Vaste domaine dont la réputation n’est plus à faire et qui un jour, pique votre attention.

C’est ainsi qu’au hasard d’une lecture, je me suis lancée à mon tour. Parce que tout existe déjà sur le sujet, rien de nouveau sous le soleil. Il se trouve malgré tout que nous les filles, on aime bien se faire conseiller par cette collègue qui ; au hasard d’une discussion, nous divulgue ses secrets. Et quand le résultat nous plait, nous aussi on s’y met.

Et ça commence souvent comme ça:

_ « Les huiles essentielles, ça fait TOUT! Santé, beauté, bien-être, pour parfumer sa maison et même cuisiner ! « 

Voici mon petit kit perso, 4 huiles qui ont leur place dans mon quotidien, et qui m’accompagne partout. Petits flacons = grandes potions ! Petite mention, H.E signifie « huiles essentielles ».

 

L’huile essentielle d’origan

C’est une huile essentielle majeure pour son action sur les bactéries, c’est la plus antiseptique de toutes les H.E. Elle est antivirale, stimule le système immunitaire et est également tonifiante.

〉〉〉 Mon élixir pour passer l’hiver sans flancher ! Elle accompagne mon automne, et boost mon hiver. Une à deux gouttes dans le fond de mon jus d’orange chaque matin _ attention ça pique ! Assurez-vous de ne garder qu’une gorgée pour ne pas avoir à y retourner.

 

L’huile essentielle de ravintsara

Une huile incontournable dans la trousse d’aromathérapie. Le ravintsara produit une huile de premier plan pour lutter contre toutes les infections hivernales avec une activité antibiotique. Elle lutte efficacement contre les rhumes et l’écoulement nasal. Elle rétablit le système immunitaire et favorise un bon équilibre nerveux. L’H.E. de ravintsara est réputée pour sa tolérance

〉〉〉 Une goutte sur chacun de mes poignets avant de passer la porte le matin. Véritable bouclier contre les virus, poignée de porte ou poignée de main, les microbes restent loin.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée

Indispensable pour soulager les troubles digestifs. Elle décongestionne le foie et détoxifie l’organisme en stimulant les organes d’élimination. C’est un antiseptique intestinal, elle élimine les vers et lutte contre les champignons. C’est un antidouleur puissant, elle soulage les traumatismes (sans plaie), les migraines (à masser sur les tempes) et les règles. En inhalation, elle décongestionne le nez. La voie orale est à privilégier.

〉〉〉 Une goutte directement dans la bouche après le repas pour une haleine fraîche et une bonne digestion. Super efficace aussi pour se réveiller et passer le coup de barre de l’après-midi.

 

L’huile essentielle de palmarosaPalmarosa

L’huile essentielle de Palmarosa est le déodorant naturel par excellence. Très antibactérienne, elle s’oppose au développement des mauvaises odeurs tout en vous enveloppant d’un parfum doux, floral et frais. Ce n’est pas tout, ses vertus régénératrices cutanées en font une huile essentielle anti-rides parfaite tandis que ses propriétés cicatrisantes l’indiquent en cas d’acné ou de petits boutons.

〉〉〉 Une goutte sous chaque aisselle. MAGIQUE !

 

 

 

Prenez le temps de les découvrir une à la fois, d’observer leurs multiples propriétés et vous les approprier. À inhaler, masser, avaler ou encore à mélanger… leurs possibilités sont infinies.

Quelques idées de livres et sites pour vous accompagner:

  • Se soigner avec les huiles essentielles, Françoise Couic-Marinier
  • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy
  • le site Olyaris.com qui explique tout avec de petits dessins sur Pinterest: https://www.pinterest.ca/source/olyaris.com/

 

 

 

 

 

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s