Le monde est tel que vous le pensez

L’esprit d’Aloha fait référence à l’attitude bienveillante et amicale pour laquelle les îles de Hawaii sont si connues. En Hawaiien, Aloha veut dire beaucoup plus que seulement « bonjour » ou « au revoir » ou « amour ». Sa signification plus profonde est le partage (alo) dans la joie (oha) de l’énergie de la vie (ha) dans le présent (alo).

La traduction qui se rapproche le plus de la vraie signification d’Aloha pourrait être celle du film Avatar : « Je te vois » ce qui signifie « Je reconnais ta présence, ton unicité et ta valeur ».

Saviez-vous que le baiser hawaïen se pratique front contre front? Il s’agit d’un baiser d’âme à âme.

 

La Huna correspond à la pensée hawaïenne, elle comprend sept principes :

  1. IKE : Le monde est tel que vous le pensez
  2. KALA : Il n’y a pas de limites
  3. MAKIA : L’énergie suit l’attention
  4. MANAWA : Le moment du pouvoir est maintenant
  5. ALOHA : Aimer, c’est être heureux
  6. MANA : Tout pouvoir vient de l’intérieur
  7. PONO : L’efficacité est la mesure de la vérité

 

IKE, le monde est tel que vous le pensez

Pour la physique quantique, l’univers est un grand champ de potentiels. La pensée – votre pensée – attire vers vous le potentiel qui lui correspond, c’est-à-dire une situation de même nature qu’elle. Ainsi, vous créez sans cesse votre environnement selon vos pensées.

Cette « loi de la résonance », explique que deux énergies attirent à elles des situations du même genre qu’elles. Elles sont donc responsables de 100% de votre vécu. Votre inconscient est quelqu’un de bien. Il fera toujours tout pour vous donner raison, aussi ce que vous pensez va biaiser la réalité et vous faire lire une situation telle que vous souhaitez y croire. Cela revient au fameux jeu du verre d’eau : certain le voit à moitié vide, d’autre à moitié plein. Le cerveau de chacun répond à la demande faite inconsciemment par la personne afin qu’elle ait raison peu importe la situation.

Vous pouvez attirer vers vous le meilleur comme le pire, cela dépend entièrement de vos pensées.

 

KALA : Il n’y a pas de limites

La Huna le dit et la physique quantique le confirme : il n’y a pas de limites au pouvoir de votre pensée. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de limites à votre créativité, à vos agissements et à vos réalisations.

Aucune limite, si ce n’est celles que nous nous mettons nous-même. Vous voyez de quoi je parle… ces petites pensées perfides qui se glissent dans notre tête avec des « Je n’y arriverai jamais », ou encore « C’est impossible que cela m’arrive » …

Rappelez-vous plutôt d’une chose au sujet de la KALA : une pensée est une information. Et, comme ce mot l’indique, elle va « in-former » l’énergie, c’est-à-dire elle va lui donner sa forme. Ce qui va induire l’aspect qu’elle aura lors de sa matérialisation. Votre pensée va se concrétiser _ faites attention à ce que vous souhaitez, cela pourrait bien arriver.

 

MAKIA : L’énergie suit l’attention

Vous avez surement déjà fait l’expérience de vouloir acheter une voiture et comme par hasard, d’en voir à chaque coin de rue les jours suivants. Notre attention va s’organiser pour satisfaire notre besoin du moment et filtrer tout ce qui nous entoure pour nous permettre de nous concentrer sur l’objet de notre convoitise. Tel le metteur en scène du Truman Show, la voiture de vos rêves ne cessent de passer devant vous, vous croisez la publicité d’un concessionnaire sur l’autoroute, votre collègue vient de mettre une annonce pour vendre la sienne… bref, tout ressemble à un vaste complot. Cela marche lorsque vous décidez de faire un régime et que comme par hasard, une nouvelle pâtisserie vient d’ouvrir sur votre rue, que ce jour-là au bureau c’est distribution de pop-corn et que votre collègue a fait un gâteau pour célébrer son anniversaire…. Complot je vous dit !

Untitled Design

La MAKIA porte sur tout ce à quoi vous pensez, que ce soit quelque chose que vous désiriez ou quelque chose que vous craigniez ! Ainsi, lorsque vous avez peur que quelque chose de mauvais vous arrive, vous êtes en train de nourrir ce quelque chose… ce qui commence déjà à l’attirer vers vous.

 

MANAWA : Le présent est le moment de pouvoir

Je ne vous apprendrai rien ici, vous savez déjà tout. Les rayons des librairies débordent d’auteurs ayant écrit sur le sujet, Eckhart Tollé, Patrice Midal, John Strelecky, Matthieu Ricard… sans parler de méditation, yoga, mandala. Et malgré tous ces outils, ces lectures passionnantes à notre disposition ; il reste que ce principe soit l’un des plus compliqué à s’approprier. Pour ma part, je l’applique avec aisance les samedi et dimanche et en perd complètement la notion dès le lundi !

J’ai trouvé une phrase qui a retenu mon attention récemment dans le livre de Dale Carnegie :

« Je ne passerai ici qu’une seule fois. Tout le bien que je puis faire, toute l’aide que je puis apporter à qui que ce soit, c’est maintenant, sans attendre ni négligence, car je ne repasserai pas ici. »

Ces quelques mots sont aujourd’hui mon rappel pour vivre l’ ici et maintenant. Je vous encourage à trouver la vôtre, celle qui vous parle et vous rappelle à l’ordre lorsque vous perdez le fil.

 

ALOHA : Aimer, c’est d’être heureux(se)

Et là c’est plus fort que moi, à chaque lecture de ce principe mon mental s’emballe et lance la musique de la comédie musicale de Roméo & Juliette (l’enfer !).

La blague étant faite, nous pouvons continuer. Connaissez-vous la différence entre PLAISIR et BONHEUR ?  Le plaisir est ce que vous offre la société et heartqui vous vient de l’extérieur : vous avez du plaisir à regarder un film, acheter une nouvelle voiture, boire un verre entre amis. Ce plaisir est éphémère et doit être renouvelé. Le bonheur quant à lui vient de l’intérieur, il vous appartient. Il est indéfinissable et personnel ; il s’agit d’un ressentit, d’une sensation. Vous êtes bien, tout simplement. Ne demandez pas aux autres de la comprendre, chacun a sa propre définition. Assurez-vous de le vivre.

 

MANA : Tout pouvoir vient de l’intérieur

Vous êtes seul décisionnaire de vos actes et de vos choix. Vous avez le pouvoir de changer les choses. Changez votre point de vue, changez votre manière de raisonner, changez vos pensées. Il est illusoire d’espérer avoir un résultat différent en faisant toujours la même chose.

Marianne Williamson disait, « Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de nos limites. C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. »

Assurez-vous de diriger ce pouvoir dans la bonne direction. Lorsque vous vous trouvez dans une situation conflictuelle avec une autre personne, préférez la paix. Ne cherchez pas à avoir raison à tout prix. Nul n’aime admettre les vérités qui nous sont désagréables. En voulant prouver que vous avez raison, vous lui faites perdre la maitrise de lui-même et poussez l’autre dans ses retranchements. Ne craignez pas de faire quelques concessions.

Dale Carnegie illustre ce propos avec cette image : « Mieux vaut abandonner le chemin à un chien que d’être mordu en lui disputant le passage. Car même le chien finalement attrapé, n’enlèvera pas la morsure. »

 

PONO : L’efficacité est la mesure de la vérité

Comprenez ici « la vérité se mesure à la droiture » : il faut rester centré et agir de la manière la plus juste possible afin de refléter au plus près la vérité, l’exactitude et l’authenticité. Ça ne vous rappelle pas le premier accord toltèque de Miguel Ruiz (Les 4 accords toltèques) ?!

 

Si cet article vous a donné le goût de plonger dans la magie de l’esprit d’Aloha, je vous recommande le dessin animé Moana de Walt Disney (Vaiana pour la version française).Vaiana

 

Sources:

  • Ho’oponopono, Docteur Luc Bodin
  • Institut repère
  • www. huna.org

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s