Comment trouver du temps pour soi?

Parce qu’il y a ce que l’on prévoit, et qu’il y a la vie ! On espère, on attend, on prévoit… d’avoir du temps pour faire ce que l’on aime : lire un livre, profiter d’un moment libre après le travail, après avoir couché les enfants, après avoir lancé une machine, fait les courses, réglé la paperasse, appelé les assurances, réglé les factures, fait les courses, après après après.

Mais après quoi ? Si aujourd’hui est le futur d’hier, alors je me questionne, après quoi ?

Moi, j’ai le temps. J’ai le temps de prendre le temps de savourer un moment juste pour moi. J’ai bien un travail qui ne demande qu’à occuper mes soirs, nuits et week-end ; et pourtant j’ai le temps. J’ai bien un quotidien fait de paperasse, de préparation de lunch, de courses et de factures ; et pourtant j’ai le temps.

Mon secret ?

Remplacer APRÈS, par AVANT. Je passe avant mon travail, avant mes factures, mes courses, parfois même les propositions de soirées et de sorties.

Je n’enlève rien à personne, un mot de cinq lettres remplacés par cinq autres. Je suis même plus disponible encore pour le reste du monde. Parce que je me suis occupée de moi avant. Lors d’une formation, un coach m’a donné pour conseil,  la métaphore suivante: dans un avion avant le décollage, lors des règles de sécurité, il est conseillé de mettre d’abord le masque à oxygène et ensuite, de l’appliquer aux enfants et aux personnes ayant besoin d’aide. Pas l’inverse. Respirez votre air avant que quelqu’un ne le respire pour vous.

J’ai avancé mon réveil d’une heure. Pas une journée ne commence sans une heure pour moi, juste pour moi, pour ne faire que ce qui me plait : écrire, lire, dessiner, colorier, courir, méditer, marcher, aller chercher un café et m’asseoir sur un banc, faire de la balançoire, sortir mes p’tits bidules, les regarder, les ranger comme un enfant qui sort ses jouets. Et durant mon heure dorée, inutile de me demander ce que l’on mange le soir, si telle chemise est repassée ou de m’appeler pour parler d’un dossier _ je ne suis pas disponible. Je joue.

J’aime me lever tôt (Miracle Morning _ 1 mois plus tard).

J’ai une bonne nouvelle pour celles qui se disent déjà « ouais mais moi je ne suis pas du matin ! » _ il existe plein de tours passe-partout pour se créer des moments rien que pour vous, en temps masqué*, au courant de la journée.

* J’adore cette expression, c’est un terme utilisé dans les usines. Il s’agit d’un temps qui n’est pas « utilisé » ou officiellement annoncé pour faire une tâche. On ne le voit pas, on ne sait pas qu’il existe. Il possède un potentiel unique. D’ailleurs il n’existe que si on l’utilise.

 

7 façons de trouver du temps pour soi

  1. Vous avez rendez-vous dans un café avec des amis ? prenez l’habitude d’arriver une demi-heure à l’avance et profitez-en pour écrire, lire ou meilleur encore, regarder autour de vous et rêvasser.

 

2. Une fois par semaine, remplacez le déjeuner avec vos collègues par une petite promenade dans le quartier, allez flâner à la bibliothèque, ou lire dans une salle tranquille…

 

  1. Si vous habitez près de votre travail, allez au bureau à pieds deux ou trois fois par semaine. Vous serez obligé de partir un peu plus tôt de chez vous, mais en marchant, on réfléchit plus sereinement qu’en roulant en voiture ou en vélo.

 

  1. À l’occasion, allez-vous coucher après votre partenaire ou levez-vous plus tôt de façon à avoir la maison pour vous seul pendant un petit moment.

 

  1. Seule à la maison ? Ne vous asseyez pas devant la télé, n’allumez pas votre ordinateur et laissez votre smartphone dans la poche de votre manteau pour la soirée. Commencez par ne rien faire pendant un quart d’heure pour vous détendre.

 

  1. De temps en temps, prenez un jour de congé en semaine (Fermé pour cause de bien-être). Tout est bien plus clame. A la maison mais aussi au musée, dans les magasins ou au cinéma. Et surtout, ne planifiez pas toutes vos activités.

 

  1. Vous avez des enfants ? Mettez-vous d’accord avec votre partenaire pour avoir une journée entièrement libre un week-end par mois. Pendant cette journée, ne faites que des choses pour vous.

 

 

L’essayer c’est l’adopter ! Finalement le plus dur, c’est de se l’autoriser.

Allez-y osez.

Un commentaire sur « Comment trouver du temps pour soi? »

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s