Cultiver une vie inspirée

Il ne s’agit pas seulement de parler de créativité mais plutôt de mettre en lumière la personne que vous devenez pendant que vous créez.

Charlie Peacock

 

Une carrière florissante, une famille unie, un corps en santé et des sorties entre amis _ l’image parfaite d’une vie réussie. Oui mais, il y a ce je-ne-sais-quoi qui manque. Aussi léger qu’une onde, aussi sourd qu’un murmure, une nuance qui teinte certaines journées, une brume qui se loge sur le cœur… il y a un vide, un spleen qui traîne, de semaines en mois, en année.

Ce vide, on cherche à le combler. On creuse sur Google, on s’inspire sur Pinterest, on s’exile sur Instagram. Mais rien n’y fait, c’est encore là. Parce que ce n’est pas en dehors qu’il faut chercher, c’est à l’intérieur que l’on peut trouver la clé. Une vieille légende hindoue raconte:

Il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur retirer le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de trouver une bonne cachette pour ce pouvoir divin: dans la terre, au fond des océans ; toutes les pistes furent explorés. Jusqu’à trouver l’endroit idéal:

« Nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher. ». La légende dit que depuis ce temps-là, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré le monde et la lune, escaladé les plus hautes montagnes, plongé dans les profondeurs des océans et foré la terre, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

 

Et si la chose que nous cherchons telle une pièce de puzzle égarée était la créativité? NOTRE créativité!

La créativité n’est pas un don réservé qu’aux artistes. La créativité est à la portée de qui veut bien se mouiller. Parce qu’il s’agit d’oser. De se faire amie avec la fée vulnérabilité. Alors on apprend à devenir plus fort, à grandir, à s’assumer, à se lancer! Créer le meilleur de soi par la créativité, c’est ré-ouvrir des portes que nous avions fermées depuis longtemps, pensant à tort que c’était réservé aux enfants et aux artistes.

 

Craft4

 

Le meilleur conseil que l’on m’ait donné est celui-ci: fais quelque chose qui te fais plaisir sans avoir une utilité. Depuis, j’ai ressorti mes crayons, gommettes, pastels et ciseaux. Et je colle, je coupe et dessine. Je crée des choses n’ayant pour valeur que le plaisir que j’ai passé à les réaliser.

Prendre sa tasse préférée, enfiler son pull chaud et doux, s’installer confortablement pour se retrouver dans sa bulle. C’est fou ce que ça goûte bon! Renouer avec le plaisir de créer quelque chose de ses mains sans pression de performance ni recherche de perfection, de laisser couler ses mots librement pour soi. Jouer avec les images, les couleurs, les formes, les détails et ré-apprendre à regarder la beauté alentour.

Les mains qui plongent dans l’univers de la créativité nous guident à travers de belles réflexions. Un port où il fait bon se réfugier pour faire le plein d’énergie, où toute la palette d’émotions peut s’exprimer librement.

 

CRÉER AVEC MES MAINS POUR QUITTER MA TÊTE ET DESCENDRE AU CŒUR.

Craft9

Il y a des choses que nous faisons naturellement, tout simplement parce que c’est ainsi que nous laissons la vie s’exprimer à travers nous sans y réfléchir consciemment: notre façon de faire le lit, de dire merci, nos petits rituels du week-end, le mélange d’épices qui parfume nos plats. C’est notre façon de donner un sens au quotidien. Dans le va-et-vient de la vie, nous en arrivons souvent à croire que les gens autour de nous font comme nous. Et pourtant. Ces petits riens, ces couleurs ajoutées à notre quotidien, sont le plus souvent uniques, teintés de nous! C’est ce qui rend la vie plus riche, car chacun dessine la sienne selon ses propres couleurs, sa perception, selon ses valeurs et ses aspirations.

Au fil des dernières années, un processus s’est dessiné en moi, un cheminement créatif s’est imposé tout doucement. Chaque création validant une confiance et une fierté grandissante. D’abord des collages, puis des cartes que j’ai osé offrir à d’autres, des petits cadeaux imaginés pour mes proches jusqu’à ce jour où j’ai osé invité ma famille à jouer avec moi en lançant l’idée de créer son pull de Noël. Et surprise, ils ont aimé, on s’est amusé, ils se sont surpassés. Le rendez-vous est maintenant pris, chacun attend le défi de Noël.

Créer permet d’embrasser l’instant présent et d’être plus à l’écoute. Lorsque nous ralentissons et que nous prenons des décisions ancrées dans le calme, nous reprenons le pouvoir et sortons du mode « pilote automatique », nous sommes plus détendus, plus présents à ce qui nous entoure.

 

L’INTUITION POUR GUIDE

Craft1

La créativité en mode intuitif connecte la tête et le cœur afin d’obtenir de vraies réponses à toutes ces questions que nous nous posons. Dès qu’un carrefour se présente, plonger en soi dégage les meilleurs choix à faire parce qu’ils sont intuitifs ; on délaisse le mode rationnel, qui est plus structuré pour valider en soi si cela fonctionne. Créer permet ainsi de lâcher-prise et d’être plus détendu face à la vie. Et lorsque nous nous retrouvons dans une situation déplaisante, nous pouvons nous tourner vers l’intérieur pour prendre soin de nous, être bien ici et maintenant. Les solutions pour modifier le cours des choses peuvent alors rejaillir plus fort pour venir à nous. C’est notre regard qui change. Une pause de l’analyse et de la logique permet de se glisser dans un joyeux chaos, où notre cerveau se met à fonctionner différemment, à créer de nouveaux liens. Et bien au-delà de ces parenthèses créatives, nous exerçons notre cerveau à penser autrement, à aborder certains problèmes sous un angle différent, apportant ainsi un vent de fraicheur dans nos façons de faire. L’horizon des possibilités s’ouvrent à nous.

Il existe une infinité de manière d’être créatif. Nous sommes tous des artistes du quotidien, peu importe ce que nous choisissons de créer, que ce soit une grande œuvre, un petit mot écrit à la main pour faire sourire quelqu’un, un mouvement qui inspire les autres à passer à l’action, un don pour faire les cake aux bananes ou une danse improvisée dans le salon. Lorsque nous posons ces actes créatifs de façon consciente, quelque chose se transforme et prend vie en nous. La vie prend tout son sens lorsque injectons plus de « nous » dans notre ordinaire. Une touche d’EXTRA.

 

ÊTRE L’ARTISTE DE SA VIE

Le quotidien, dans sa plus simple expression est d’une immense richesse. Nous n’avons qu’à ouvrir les yeux pour voir la beauté autour de nous. Toutefois, le quotidien a mauvaise réputation lorsqu’on le colle à notre train-train: levé à 6h, courir pour se préparer et aller travailler, le regard rivé sur notre montre. Et ça continue lorsque nous Craft10sommes pris en sandwich dans un autobus bondé ou coincé dans la circulation à la fin de la journée avec en prime la liste des choses à faire à la maison. Quand tout va vite et que tout est répétitif, il est ardu de remarquer à quel point chaque instant est unique: les initiales tracés à jamais dans le béton sur le trottoir, le cœur dessiné sur le mur de la ruelle, les baisers d’un enfant envoyés par la fenêtre à son papa qui part au travail, l’écureuil qui saute de branche en branche et rend fou le chien du voisin…

Et pourtant, une simple petite idée qui sort de la routine suffit à nous convaincre que nous possédons la force et les ressources nécessaires pour faire des choix qui ont le pouvoir de transformer notre routine en quelque chose de plus agréable et significatif qu’un champ de bataille, une course contre la montre, une obligation.

  • Choisir de s’arrêter prendre un café où l’on se promet d’arrêter un jour,
  • Descendre de l’autobus deux arrêts plus tôt pour marcher le reste du trajet et découvrir des ruelles jamais emprunter,
  • Organiser un karaoké spontané le temps d’une chanson et chanter à tue-tête en attendant de dîner,
  • Préférer ne pas regarder la télé un soir par semaine pour plutôt plonger dans un livre, continuer un album photo, ressortir sa collection de timbres, dépoussiérer sa guitare.

Voilà où réside notre pouvoir personnel. Terreau fertile où nous choisissons de faire pousser ce qui nous ressemble, ce qui nous fait vibrer et nous fait sentir vivants!

 

PRENDRE LA DÉCISION DE FAIRE LES CHOSES DIFFÉREMMENT

À partir du moment où l’on prend la décision de faire les choses différemment, il suffit d’avoir l’esprit ouvert et l’envie de vivre pleinement sa vie, non pas sur le pilote automatique ou avec un agenda géré par des centaines de personnes sauf soi, mais bien en ouvrant les sphères de sa vie à sa créativité. Une fois cette décision prise, c’est un univers EXTRA-ordinairement riche qui s’ouvre à soi. Et qui s’accompagne d’une transformation en douceur de l’intérieur vers l’extérieur.

La créativité ne demande qu’à émerger à partir du moment où on choisit de faire quelque chose, un petit pas, peu importe quoi. Alors, cette envie se transforme et peut s’exprimer plus librement, jusqu’à devenir une façon de vivre pleinement sa vie.

Le bon moment, c’est MAINTENANT. Soyez l’artiste de votre vie.

 

« Vous ne trouverez jamais de temps pour quoi que ce soit. Si vous désirez avoir plus de temps, vous devez le créer. »

Charles Buxton

 

Craft2

Sources:

  • Créer le meilleur de soi, Manon Lavoie
  • Comme pas magie, Elizabeth Gilbert
  • Libérez votre créativité, Julia Cameron

 

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s