Mon mantra & moi

 

La vie serait facile si on arrivait à appliquer les petits mantras qui nous trottent dans la tête. D’après le proverbe tibétain, si le problème a une solution, rien ne sert de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. À dire, à lire, à méditer… c’est simplissime et vrai.

 

Face à ma montagne…

Pourtant, face au petit souci ou à la grosse cata, on ne se souvient plus de ce bon sens-là et on s’inquiète, et le problème persiste. À croire même qu’il grossit, à moins que ce ne soit nous qui rapetissons devant la montagne que l’on érige. Si répéter à tue-tête nos petites phrases de sagesse ne suffit pas toujours, on continue, car on est persuadé qu’il en restera toujours quelque chose, à un moment donné, un jour, peut-être, in fine. Comme ces exercices que l’équilibriste répète à l’infini jusqu’à ce que le corps les exécute sans faute et sans même y penser. Le mystère de la mémoire du corps… les ressources insoupçonnées de notre mental et les petites phrases qui nous reviennent à l’esprit à l’improviste.

montagne1

Changer d’angle pour mieux se comprendre

Si on y réfléchit bien, ces mots n’ont d’autre but que de nous aider à garder nos distances ou à prendre la hauteur suffisante pour faire retomber la pression et regarder la montagne d’en haut. Changer d’angle pour mieux se comprendre. À chaque étape de notre vie, on s’en trouve de nouvelles, de plus jolies que l’on clame et qui nous servent d’étendard.

Hier, ma collègue de travail est venue me dire au revoir pour son dernier jour de travail ici. Je l’ai aussitôt félicité, encouragé dans son futur poste, cette nouvelle aventure, ce à quoi elle a répondu : je m’attends au pire comme ça je ne serais pas déçue !

Dans mon monde à moi, ce mantra ne fonctionne pas, mais alors pas du tout ! C’est même la pire chose à me dire lorsque j’ai besoin d’encouragement. Or pour elle, il semble que ça avait tout l’effet inverse.

Angle1

 

Tout et son contraire!

En effet, toutes les citations, mantras, conseils que l’on entend ne fonctionnent pas toujours sur nous. Parce qu’à bien y regarder, on trouve de tout et son contraire en termes de citation. C’est pourquoi il est primordial de se concocter notre propre recueil.

Qui se ressemble s’assemble  ⁄ ⁄  Les opposées s’attirent

Il n’est jamais trop tard pour apprendre ⁄ ⁄ On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace

Sois patient, les bonnes choses prennent du temps  ⁄ ⁄  L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

 

tout contraire

 

Choisissez ce qui fonctionne pour vous!

Les mantras reflètent notre propre façon de voir le monde, pas celui des autres. Nous seul connaissons notre mode d’emploi. Lorsque l’on demande un conseil c’est une confirmation que l’on attend de l’autre ; c’est pourquoi certains avis résonnent plus que d’autres. Aussi mieux vaut faire le tri; car derrière nos choix de mantras, se cache un indice sur chacun de nous. Nous n’avons pas la même façon de réagir à un même évènement, deux grandes distinctions existent:

 

Il y a l’équipe des Aller vers…

Il y a ceux qui ont tendance à traverser les épreuves avec pour seule motivation, l’atteinte de la récompense. Leur façon de penser est axée sur les objectifs à atteindre. Elles sont motivées par avoir, obtenir, achever, inclure, atteindre « quelque chose ». Leurs buts leur donnent de l’énergie, elles seront démotivées en l’absence de buts à atteindre.

aller

 

Puis ceux qui S’éloigne de…

Les personnes qui s’éloignent du problème ou de la situation reconnaissent facilement ce qui devrait être évité, éliminé, exclu. Elles sont motivées par les choses à éviter. Ces personnes excellent dans la recherche de solutions car elles fixent leur attention sur le problème jusqu’à ce qu’il soit résolu.

why

 

Prenez tout, et faites le tri!

À chaque culture sa sagesse populaire, à chaque génération ses hymnes, à chaque personne sa façon d’appréhender le monde. En faisant le tour de mes collègues, je me rends compte que chacun a sa phrase qui le suit. J’en découvre de nouvelles, que je garderai ou pas.

« Rien ne sert d’éteindre la lampe du voisin pour que la sienne brille davantage« .

« Celui qui gagne, c’est celui qui sait ce qu’il fait s’il perd »

« Quand y’a un doute, y’a plus de doute »

s'éloigner

 

Et vous, quels sont vos mantras favoris?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur « Mon mantra & moi »

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s