La langue des oiseaux

 

La langue des oiseaux, appelée parfois la langue des anges était utilisée par les alchimistes pour encoder leurs messages. Sous l’apparence des mots se cache un sens secret si on les entend phonétiquement. Par exemple, l’enseigne des auberges de village Au lion d’or peut être comprise comme un symbole de force, mais aussi rappeler une évidence : Au lit, on dort. Mis à part les alchimistes, les psychanalystes ont mis à jour que le langage de l’inconscient parlait la langue des oiseaux. Et celui de l’intuition aussi… bird3

Passionnée de mots depuis tout le temps, je les note dans un carnet, voici ceux que j’ai dans ma collection personnelle :

  • Nourrir // Nous Rire
  • Maladie // Mal a dit
  • Copie conforme // Copie qu’on forme
  • Jugement // Juge ment
  • Comprend // Qu’on prend
  • Magicienne // Magie sienne
  • Recrutement // Recrue te ment
  • Décor // Des corps
  • J’étouffais // J’ai tout fait
  • To do list // Tout doux liste
  • Avenir // À venir
  • Impossible // Un possible
  • Guérir // Gai, rire
  • Synchronicité // St Chronicité
  • Récréation // Re-création

 

Le pouvoir des oiseaux

Les oiseaux auraient leur propre langage… Étonnant? Pas vraiment puisque ces animaux sont liés au ciel et donc à tout ce qui touche au sacré et à l’intuition. Beaucoup de peuples ont ainsi pratiqué l’ornithomancie.

 

Érik Sablé est écrivain, conférencier et passionné par les spiritualités orientales et les oiseaux en particulier. Il raconte son voyage son expérience lors d’un voyage en Inde.

La scène se passe à Mysore, une ville du sud de l’Inde, célèbre pour son palais du Maharaja. Je me promène le soir sur une grande artère qui longe un ardin du centre-ville, lorsque je vois un jeune indien qui m’intrigue. Il est assis par terre à côté d’une petite cage dans laquelle se devine un oiseau aux plumes colorés. Je m’arrête. En Inde, beaucoup d’activités mystérieuses se passent sur les trottoirs. Certains vendent des pierres semi-précieuses pour la guérison de toutes les maladies physiques ou morale, d’autre pratique le chiromancie ou l’astrologie. Il suffit de s’asseoir avec une petite pancarte et les clients viennent plein d’espoir, en attente de révélations sur leur avenir.

Le jeune homme qui me fait face pratique l’ornithomancie. Je suis très curieux de savoir en quoi consiste son art et je m’installe en face de lui, sur le trottoir. Devant le petit tapis sur lequel il est assis, se trouve une pile de cartons couverts d’inscriptions en kannada, la langue locale. Il m’explique la façon de procéder. Il faut poser une question sur un sujet qui me préoccupe, sans la dévoiler, en la gardant pour moi. Puis il ouvre la cage, et une petite perruche sort, vive et rapide. Aussitôt, elle commence à prendre les petits cartons qui se trouvent empilés sur le sol, les saisit avec son bec les uns après les autres pour les poser à côté d’elle à une vitesse incroyable. Son petit bec les prend et les rejette et ils forment bientôt un petit tas à côté de la cage. Puis elle en tend un au jeune Indien. Il prend le texte et me le traduit en anglais. C’est la réponse à ma question, choisie par l’oiseau.

 

Résoudre des petits problèmes du quotidien

Si tant de peuples ont pratiqué l’ornithomancie, c’est que l’oiseau est lié au ciel, à ‘espace, et tout ce qui vient du ciel est sacré. La divination par l’observation du vol des oiseaux ou l’écoute de leur chant a été très largement pratiquée durant toute l’Antiquité. En Grèce, elle était tellement répandue que le mot grec pour oiseau, ornis, voulait dire présage. bird1

 

L’oiseau est réellement l’expression d’une parole secrète qui se tient derrière les apparences et que nous ne percevons pas ordinairement. Il nous ouvre à cette voie des signes que connaissaient bien les anciens et que les chamans utilisent encore pour se diriger dans l’existence.

 

 

Un oiseau-totem…

Dans certaines tribus des Indiens d’Amérique du Nord, à la fin de l’adolescence, les jeunes hommes partaient seuls sur une montagne, dans un lieu chargé de pouvoir pour une période de retraite. Ils jeûnaient, priaient, demeuraient en silence, en attendant la révélation de leur animal totem. Elle venait à travers un rêve ou une vision. À partir de ce moment, ils devaient étudier la vie de cet animal, conformer leur existence à la sienne. C’est ainsi qu’ils découvraient leur identité vraie et devenaient des adultes à part entière. C’est-à-dire qu’ils ne reflétaient plus le désir de leurs parents, mais ils connaissaient leur vraie nature.

 

 

…qui nous guident vers notre vraie place

Notre oiseau totem n’est pas forcément un oiseau que l’on aime bien, il correspond è une affinité beaucoup plus profonde qui doit venir un peu comme une image de voyance, lorsque nous sommes dans un état de réceptivité suffisant. Cet animal exprime nos affinités réelles, ce que les hindous nomment notre dharma.

bird2Comme toute chose dans la nature, l’oiseau est l‘expression d’une signature, d’une énergie créatrice qui correspond à une influence planétaire.

 

Petite revue ornithologique :

  • Le corbeau : il n’est pas noir de manière aléatoire ou bien pour être moins visible dans la campagne, mais parce que cette couleur correspond à son lien avec l’énergie saturnienne. Une énergie en relation avec la vieillesse, la solitude, les lieux sombres et un peu triste, une qualité comme la prudence et la couleur noire… le corbeau en est l’expression volatile. Ce qui explique, entre autres, la grande méfiance de cet oiseau.
  • Le goéland et la mouette recherchent la présence de l’eau car ces oiseaux sont marqués par la lune. Si notre nature profonde reflète cette énergie particulière, nous serons réceptif, contemplatif, rêveur. Nous serons en affinité avec les paysages marins, les fleuves ou les rivières. La présence de l’eau dans notre environnement sera importante pour nous.
  • Le rouge-gorge : il est d’essence « marsienne », la planète de l’affirmation de soi, de l’énergie vitale. Cet oiseau est connu pour son agressivité vis-à-vis de ses congénères et qui défend farouchement son immense territoire.
  • Le faucon sera en liaison avec le soleil qui rayonne, domine. C’est pour cela que les égyptiens en avaient fait le symbole d’Horus.
  • L’aigle est en relation avec l’énergie de la planète Jupiter
  • Le perroquet est associé à Mercure…

 

 

Sources:

  • Open Mind, numéro 3
  • La sagesse des oiseaux, petit traité d’ornithologie de Erik Sablé
  • Avoir de la chance, ça s’apprend, Christine Sarah Cartensen

Un commentaire sur « La langue des oiseaux »

  1. cest vrai le rouge gorge est agressif,il se met a sautille quand une mesange ou un pinson qui s’approchent des miettes de pain que je mets sur le balcon

    J'aime

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s