Lire et devenir

 

Chaque réponse à chaque problème est déjà imprimée dans un livre, et attend d’être découvert quelque part sur l’étagère d’une bibliothèque ou le rayon d’une librairie.

 

Tous les problèmes que n’importe qui a jamais eus et aura jamais durant le cours de sa vie ont déjà été posés. Mais plus important encore, les réponses et les solutions sont toutes inscrites dans les pages des livres. Lire. Lire les bons livres. Apprendre comment ceux qui nous ont précédé ont traité les défis auxquels nous faisons face actuellement. C’est aussi simple que ça! La réponse est dans les livres.

Des livres, j’en lis comme je respire, un par semaine, en moyenne. Et je les mets en application, je les test, les expérimente et m’approprie ce qui m’est utile. Dites-moi ce qui vous préoccupe, je vous dirai dans quel livre vous plonger.

Le dernier livre que j’ai lu est le best-seller de Robin S. Sharma, Le moine qui vendit sa Ferrari. Je l’ai… dévoré! J’y ai trouvé des notions déjà rencontrés au cours de mes lectures passées, ce qui m’a donné l’idée d’un programme de lecture qui permettrait à chacun de s’aventurer un pas à la fois, pour aller plus loin.

Ce premier circuit littéraire, pourrait s’intituler Ma vie est un Kaizen. Si votre vie connait des changements et autres turbulences ; miser sur soi et accepter de suivre le flow  pourrait grandement vous aider! Voici le programme qu’il vous faut, testé et approuvé!

 

Book mapping

 

 

Commencer par Le moine qui vendit sa Ferrari pour découvrir les sept vertus éternelles livrés au travers de l’histoire du personnage de Julian Mantle,  grand ténor du barreau dont la vie déséquilibrée le mène inexorablement à une crise cardiaque en plein tribunal. Ayant frôlé la mort, il traverse une crise spirituelle qui l’oblige à se poser les grandes questions de la vie.

 

De cette lecture, vous aurez probablement envie de mettre en application certaines vertus, tels que profitez pleinement de vos journées et c’est dans les pages du Miracle Morning de Had Elrod que je vous confie.

 

Parce que la lecture de ce livre central vous aura amené à réfléchir à vos envies _ plongez dans le Why café et cherchez les réponses à ces trois questions posées sur le menu du café: Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Êtes-vous pleinement épanoui?

 

Le programme ne serait pas complet sans le best-seller Comment se faire des amis de Dale Carnegie! Ne vous fiez pas à sa couverture, ni à son titre. Ce livre est une bible! Dale Carnegie ne nous apprend pas à liker des amis sur Facebook _ écrit en 1936, Dale Carnegie propose un guide clair et pratique pour nous aider à trouver des comportements meilleurs et plus attentifs aux autres. C’est près de quarante millions d’exemplaires à travers le monde. Napoléon, Benjamin Franklin, le président Roosevelt, Abraham Lincoln… par des anecdotes, Dale Carnegie illustre ses propos avec simplicité. Et vous hésitez encore?!

 

 

Il se peut que suite à ces dernières lectures, vous ayez envie de… respirer, de clame, de sérénité… Le pouvoir du moment présent d’Eckart Tollé est alors tout indiqué. Même si le périple où l’auteur nous emmène présente des défis, le langage qu’il emploie est simple et le format question-réponse qu’il a choisi constitue un guide rassurant. On y apprend la notion de l’ici-maintenant et à faire chaque pas dans le moment présent.

 

À cette étape du programme, vous ressentirez comme une envie de faire le vide, de revenir à l’essentiel, de faire la place à ce qui compte et se libérer du superflu! Une fois lu, on ne revient plus en arrière! Je vous confie à Marie Kondo avec Le pouvoir étonnant du rangement

 

Et c’est alors que vous pourrez compléter votre parcours initiatiques par ce petit livre blanc, L’art de la simplicité qui invite subtilement le lecteur à se remettre en question sur…TOUT! De notre manière d’appréhender notre intérieur,  à notre façon de « posséder » les choses, jusqu’à l’attention que l’on porte à notre allure, notre corps, notre santé. Inspirée de son expérience personnelle au Japon, Dominique Loreau passe en revue notre habitat, mais aussi notre relation aux autres, à notre corps, notre mental, notre être…

Selon elle, « (…) L’idéal serait de ne posséder que le strict nécessaire tout en vivant dans un endroit de rêve, un intérieur irréprochable et un corps travaillé, souple et soigné ; et aussi d’être totalement indépendant. Alors l’esprit pourrait rester libre et ouvert à tout ce qu’il n’a pas encore découvert ». 

 

 

Bonne lecture!

Lire et devenir

 

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s