Tiens-toi droite!

Vous connaissez la posture de puissance? Non ?!

Vous connaissez Wonder Woman? Oui! Alors vous connaissez la posture de puissance : la position, mains sur les hanches, qui permet si elle est tenue quelques minutes, de faire monter la confiance que l’on a en soi.

wonder woman

Position Wonder Woman – Rex Features

 

 

La technique de Shonda Rhimes

Dans Year if Yes  de Shonda Rhimes, féministe et scénariste de la série Grey’s Anatomy, on peut lire :

« Avoir la pose d’une Wonder Woman consiste à se tenir debout comme une méchante fille – les jambes écartées, le menton relevé, les mains sur les hanches. Comme si l’espace t’appartenait. Comme si tu avais des bracelets en argent magiques que tu savais utiliser. Comme si ta cape de super héros flottait dans le vent derrière toi. »

Le livre est un journal intime dans lequel Shonda Rhimes raconte le défi qu’elle s’est lancé durant une année: celui de ne plus refuser aucune invitation ou opportunité. Au cours de cette année, elle se transforme et passe d’une souris timide à une femme extravertie et bien dans sa peau.

Le livre sert de recueil de conseils pour vaincre ses angoisses. Parmi eux : poser comme Wonder Woman pendant quelques minutes juste avant une prise de parole en public afin de se sentir plus confiante, et avoir l’air plus charismatique aux yeux des autres.

C’est ce qu’elle écrit :

« Se tenir debout comme une Wonder Woman le matin peut donner l’impression que vous êtes plus extraordinaire à l’heure du déjeuner. »

 

Se sentir puissante

Prendre la pose de Wonder Woman tous les jours, chaque matin, avant un entretien d’embauche, avant une grosse présentation, avant n’importe quelle situation qui vous fasse peur permet à votre corps d’envoyer un message à votre cerveau, disant que vous êtes prêt à agir. Des centaines, peut-être des milliers d’études ont examiné la connexion corps-esprit, à travers de nombreuses méthodes différentes. Il existe d’innombrables façon d’étendre notre corps, de nous grandir. Quand je repense à la petite chose recroquevillée et fragile que j’étais plus jeune, dévorée par la gêne et la timidité, comme j’aurai aimé connaitre cette technique!

Étendre votre corps vous transporte dans le présent et améliore votre performance, même si notre langage corporel détermine la manière dont les autres nous perçoivent, notre langage corporel détermine la manière dont nous nous percevons nous-mêmes, et dont ces perceptions sont renforcées par notre propre comportement, nos interactions et même notre physiologie.

Votre corps sculpte votre esprit. Votre esprit détermine votre comportement. Et votre comportement dessine votre avenir. Laissez votre corps vous dire que vous êtes puissant!

 

Quand convient-il de prendre une posture de puissance?

Pour beaucoup d’entre nous, la posture de puissance procure un afflux de pouvoir précieux avant un entretien d’embauche, une entrevue avec une figure d’autorité, un débat en classe, une conversation délicate, une négociation, une audition, une compétition sportive ou encore une présentation devant un groupe.

Mais également :

  • Avant de se retrouver dans un contexte inconnu, de rencontrer des gens pour la première fois ou quand on parle une autre langue que la sienne,
  • Quand on prend la parole pour se défendre ou défendre quelqu’un,
  • Quand on demande de l’aide,
  • Quand on met fin à une relation professionnelle ou personnelle,
  • Avant de recevoir une critique ou d’en formuler une

 

Nous ne faisons pas tous face aux mêmes difficultés et nous ne sommes pas tous intimidés par les mêmes situations. Pour cette raison, il est crucial de repérer les contextes (et les gens) qui déclenchent en nous un langage corporel impuissant : vous saurez ainsi dans quel cas les postures de puissance préparatoires peuvent vous être utiles.

 

Les meilleurs endroits pour prendre LA pose!

Adepte de cette posture, je vous partage mon top trois des meilleurs endroits pour pratiquer :

  • Dans l’ascenseur: quand vous sentez le mouvement de l’ascenseur vous propulser vers les étages supérieurs, s’imaginer une cape ne vous demande aucun effort croyez-moi. Tout simplement grisant!
  • Dans le métro : encore une fois la vitesse donne l’impression de voler vers votre destiné, de sauver des victimes et combattre les méchants que vous croiserez au cours de votre journée.
  • Les escalateurs, un peu plus lent j’avoue mais rien de ne vous empêche d’imaginer une scène de film au ralenti où vous seriez en mode incognito, tel Batman…

 

Enfin pour s’entrainer : se brosser les dents, une main sur la hanche, est la promesse d’une journée extraordinaire.

Essayez!

 

Sources:

  • Montrez-leur qui vous êtes, Amy Cuddy
  • Year of yes, Shonda Rimes

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s