Rien ne t’oblige à faire quoi que ce soit aujourd’hui

 

Quand certaines situations nous plongent dans un état de panique et qu’en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, on se voit courir partout et réagir dans un état d’anxiété et de grande vulnérabilité. C’est qu’il est temps de prendre un Soda!

C’est qu’il est temps de:

  • S’arrêter,
  • Observer,
  • Décider et seulement ensuite…
  • Agir!

Autrement dit, rien ne nous oblige à faire quoi que ce soit dans l’instant. Une nuit de battement est même recommandée car les psychologues ont démontré que oui, la nuit porte conseil… en tout cas, elle nous fait prendre de meilleure décision.

Ralentir est une chose puissante. Parler doucement, marquer des pauses et occuper l’espace sont des actions liées au pouvoir. En toute logique, prendre le temps de réfléchir à la meilleure réaction possible et ralentir le processus de prise de décision dans les moments stressants en sont également. Prendre le temps, c’est juste une autre fore d’expansion. Prendre son temps et prétendre à un temps qui est déjà le sien.

Le mécanisme de réaction précipité et paniqué est une expression du sentiment d’impuissance, comme le fait de se sentir plus petit physiquement. Pourquoi se précipiter à prendre une décision qui a toutes les chances d’être très discutable quand le stress empêche d’être à 100%? Ce n’est pas de l’audace c’est de la réactivité.

 

Un train dont les freins ont lâché continuera d’avancer jusqu’à ce qu’une force le contre, c’est du moins l’avis d’Isaac Newton (et de Keanu Reeves en passant… pour les fans du film Speed). Pour ralentir, autrement dit pour mettre à l’arrêt le train dans notre tête _ il faut prendre conscience que l’on a le droit de le faire.

 

De plus, ne rien faire c’est agir. Ce qui nous ramène à ralentir ce train endiablé. Cela donne la liberté d’observer et de réagir à la situation avec une machine en parfait état de marche _ une meilleure mémoire de travail, davantage de clarté et la capacité de voir les choses sous différents angles.

Non seulement ne rien faire, c’est agir mais en plus, ne rien faire c’est beaucoup mieux que de faire quelque chose. Résoudre nerveusement, à la hâte un problème ou une menace perçue, procure rarement la satisfaction du résultat obtenue. Il arrive assez souvent que nous éprouvions des regrets par la suite.

 

Alors s’il ne fallait retenir qu’une chose, ce serait ceci :

Prenez un S.O.D.A!

 

Sources :

  • Montrez-leur qui vous êtes, Amy Cuddy
  • La serviette, le melon et le singe, Barbara Burke

 

 

Un commentaire sur « Rien ne t’oblige à faire quoi que ce soit aujourd’hui »

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s