On se fou du COMMENT!

On parle souvent de chemin tout tracé, de trouver sa voie. Dès qu’on apprend à marcher, on nous dit de rester droit, dans la bonne trajectoire. Le mot bonne étant assez vague pur englober plusieurs tracés et suffisamment rassurant pour penser qu’il s’agit sûrement de la direction à prendre.

En zone de turbulence, il suffit parfois de respirer et de couper le GPS pour zoomer sur son cocon à soi. Un bon truc en cas de stress est d’ailleurs de se répéter « Un pied devant l’autre… » Et la suite? La suite, on verra. Si la vision globale est parfois intéressante pour ne pas se noyer, elle peut aussi faire peur. Le vide, c’est angoissant. La preuve avec le « bore-out », l’ennui au travail. Le trop plein, le fameux « burn-out » aussi.

Zoomer, rétrécir le cadre, cela aide à faire la mise au point. Un truc de photographe? L’idée est de trouver des clés pour profiter du voyage sans se soucier de la destination. Car on est parfois si occupé à décider de la destination qu’on profite peu du paysage.

 

La vie est comme un appareil photo faites le point sur ce qui est important.

Captez les bons moments et développez-vous à partir des éléments négatifs.

Et si ça ne fonctionne pas, refaites une prise de vue.

 

Vient l’envie de se laisser tenter par des pistes plus ou moins balisées afin de quitter l’autoroute et prendre la poudre d’escampette. Les voies rapides, c’est bien, mais l’asphalte et le tracé tout droit ne prennent pas toujours en compte nos états d’âmes et les facettes facétieuses de notre personnalité.

Et si plutôt que de s’évertuer à rester sur la voie qui nous semble toute tracée malgré les aléas de la vie qui veulent nous en écarter, on essayait juste de se réajuster? L’énergie non dépensée à nager à contre-courant pourrait du coup être utilisée à écrire un nouvel épisode, avec comme fond un nouveau décor. Plus qu’une voie, une route, un chemin, ne devrions-nous pas nous réjouir de la sinueuse carte routière qui semble être notre quotidien?

À nous d’en faire, in fine, une vraie carte au trésor!

 

Je décide QUOI faire

La plupart d’entre nous n’obtenons pas ce que nous voulons dans la vie par ce que nous nous concentrons sur la façon d‘y parvenir. Nous voyons ce que les autres réalisent en se demandant comment faire ça à notre tour. Et donc, nous ne faisons rien. Nous restons en suspend au-dessus de nos envies.

Le premier principe, le plus important, pour atteindre n’importe quel objectif est de décider ce dont nous pourrions avoir envie. Et uniquement ça. Ce n’est pas le temps de réfléchir à la façon de procéder, notre SAR (système d’activation réticulaire) s’en occupera en temps voulu. Ce SAR, véritable GPS intégré nous amènera à bon port à condition d’avoir fait notre choix sur la destination à atteindre au préalable.

 

Comment?!

Si nous nous concentrons sur la façon dont une chose pourrait se réaliser, il est possible que nous cédions au découragement, car, à ce stade soit nous ignorons le moyen d’y parvenir, soit il nous manque les aptitudes ou circonstances nécessaires et c’est ainsi que rien ne se passe, car nous ne nous lançons pas. La leçon la plus importante à retenir est de réfléchir à ce que nous voulons et de ne réfléchir, sous aucun prétexte, à la façon d’y parvenir _ pas encore.

Répétons : pensons d’abord à ce que nous voulons et non à la façon de l’obtenir. C’est trop tôt. Pour l’heure, inscrivons simplement ce quoi.

 

Alors on commence par quoi me direz-vous?

Et bien par la liste de ses envies, objectifs, rêves. La méthode à porter de clic, juste ici: La magie de la liste

 

Changeons nos QUOI en COMMENT. Un simple changement de mot peut nous rendre plus fort et ouvrir une perspective sur une foule de possibilités.

 

Le secret pour avancer, c’est de commencer.

Marc Twain

 

 

Sources :

Édito du Flow, novembre 2015

La réponse, Allan et Barbara Pease

L’art de se réinventer, Nicole Bordeleau

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s