Comment donner un sens à un samedi gris…

 

Peut-être parce qu’il pleut… peut-être parce qu’on Instaest un samedi, enfin peut-être parce qu’en ce premier jour de septembre je n’ai qu’une envie : me poser dans mon canapé, avec mon café et ouvrir mon jolie livre du Hygge patiemment attendu pour l’acheter dans ma bouquinerie.

C’est drôle comme la météo nous donne raison parfois… Cette semaine déjà courait les premiers signes d’un été mentalement terminé: certains arbres ont commencé à jaunir, les mamans ont cité le mot « rentrée » plus de 15 fois dans la même journée, les chaussures fermées ont remplacées les sandales aux pieds manucurés, et les bloggeuses ont opté pour le filtre Valencia sur Insta…

Mais pourtant, l’été n’est pas terminé! Les merguez sont encore en spéciales chez le boucher, les parcs ne sont pas fermés et le 21 septembre n’a pas encore sonné…

C’est normal, nous changeons de cycle, tout comme la nature. Et l’envie de rentrer dans notre coquille, de se retrouver soi après avoir sociabilisé tout l’été revient nous titiller. C’est le temps de l’introspection, du replie sur soi pour se préparer, tout doucement, à hiberner…

83 pages plus tard, les bords de mes fenêtres sont habillées de dix bougies, le chat ronronne à côté et vient le plaisir d’une journée au chaud chez soi tandis que le jour ne se lève pas et que la pluie martèle nos fenêtres… Et si on appliquait le Hygge?!

Le Hygge, c’est le plaisir que l’on exprime dans un moment de connexion. C’est ressentir que tu fais partie d’un instant partagé, un moment qui a existé.

 

LA LUMIÈRE AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS

Aucune recette de hygge n’est complète sans bougie. Quand on demande aux Danois ce qu’ils associent le plus au hygge, une écrasante majorité d’entre eux _ 85% cite les bougies. Les bougies en Danois signifient lumières vivantes (levende lys).

À quelle fréquence les Danois allument-ils des bougies ?

Bougie1

 

Combien de bougies sont allumées en même temps ?

Bougie2

 

 

UNE RELATION SOCIALE POUR LES INTROVERTIS

Le hygge est un moyen de fréquenter les autres qui convient aux introvertis. Ils peuvent passer une soirée détendue, à l’aise avec quelques amis, sans devoir inclure un grand nombre de convives et oui, c’est vrai, préfèreront rester chez eux plutôt que de se rendre à une grande fête d’anniversaire avec plein de monde. Le hygge, c’est un compromis. Les introvertis aiment réserver leurs créneaux sociaux à leurs proches, qu’ils connaissent bien et lire un livre avec une boisson chaude à portée.

 

 

LES BONBONS COMME INDISPENSABLES À UNE VIE ÉPANOUIE

Les Danois sont fous de confiseries : nounours à la guimauve, boule à la crème, et réglisses… selon un rapport, la consommation annuelle de confiserie au Danemark est de 8,2 kg par personne, ce qui les place en seconde position derrière les Finlandais dans ce classement mondiale.

Consommation annuelle de bonbons :

Bonbon

 

LA BOISSON IDÉALE POUR COCOONER…

C’est la recette de Lait doré:

Pour changer du chocolat chaud, cette boisson à base de lait végétal et d’épices est aussi délicieuse que bienfaisante.

Dans une casserole, mélangez 1 litre de lait végétal (de noix de coco ou d’amande de préférence), 1 cuillère à café de curcuma en poudre et 2 cuillères à soupe de miel liquide. Portez à ébullition à feu doux avec 1 bâton de cannelle et ½ cuillère de grains de poivre non moulus.

Baissez le feu et laissez frémir doucement pendant 10 min. Filtrez et servez chaud ou froid. Cette décoction se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans une bouteille fermée.

 

Allumez vos bougies, lovez-vous dans votre endroit préféré… bon moment hygge !

Cycle saison

 

Source:

Le livre du Hygge, Meik Wiking

Un commentaire sur « Comment donner un sens à un samedi gris… »

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s