Une soirée à la maison comme en 1998…

 

Il pleut dehors. Rentrez chez vous, fermez la porte et retirez vos chaussures. Une soirée tranquille vous attend. Un temps pour vous. Qu’avez-vous prévu ce soir? Comment allez-vous profiter de ce vendredi soir précieux entre l’agitation de la fin de semaine et récupérer vos heures de sommeil manquantes…

Une soirée parfaite pour vous c’est quoi?

Un repas tranquille, suivi d’une heure de lecture d’un nouveau livre. Ou un bon bain éclairé à la bougie avant de vous mettre confortablement au lit.

Mais on est en 2018… et votre soirée va surement ressembler à ça : vous arrivez (enfin) à vous extirper du boulot, et acheter une pizza surgelée parce que se lancer dans une recette de cuisine, non merci! Au pire, vous commandez un plat tout préparé. Une fois la porte franchie, votre téléphone vous alerte que vous avez un nouvel e-mail qui attend une réponse. Vous tapez la réponse sur votre mobile pendant que la pizza est dans le four et vous consultez le reste de votre boîte de réception jusqu’à ce que le minuteur sonne.

Alors que vous engloutissez votre dîner, vous gardez un œil sur les réseaux sociaux après avoir mangé, vous prenez ce livre que vous avez l’intention de lire. Vous avez du mal à vous concentrer. Votre esprit est accaparé… et vous allumez la TV à la recherche d’un programme à peu près convenable. Vous recevez un SMS sur votre téléphone et vous tapez une réponse tout en zappant. Vous voulez vérifier combien de likes votre dernière publication a reçus, vous retournez donc sur les réseaux sociaux, puis vous essayez de vous concentrer sur la TV, sans y parvenir. Vous accédez à votre service de vidéos à la demande, mais il y a tellement de choix… Vous vous retrouvez à lire des critiques en ligne, vous abandonnez votre choix initial, et puis soudain il est trop tard, la TV est allumée, votre téléphone bipe et vos yeux sont irrités et fatigués. Vous titubez jusqu’au lit et vous vous allongez en vous demandant pourquoi vous n’arrivez pas à vous détendre et pourquoi votre soirée n’a pas été aussi paisible que prévu.

 

Décryptage

De nos jours, nous sommes submergés de choix et accros à la satisfaction immédiate. Cette combinaison ne nous permet pas vraiment de nous déconnecter, même dans le seul endroit où nous devrons en être capables : chez nous, en soirée.

C’est l’idéal auquel chacun aspire : se créer un chez-soi apaisant il serait parfumé d’effluves relaxants et décoré sobrement et vous pourriez y faire de la méditation. Cela peut sembler attirant, mais c’est trop loin de votre réalité si vous passez vos soirées à travailler comme un fou ou affalé devant plusieurs écrans. Un cerveau surchargé et constamment branché a besoin de bien plus que d’un thé au curcuma pour se calmer.

 

LE programme!

Voici le mode d’emploi à suivre pour vous aider à vous détendre le soir, sans avoir l’impression d’avoir échoué parce que vous n’avez pas écouté le podcast de pleine conscience. Passez une soirée comme il y a vingt ans. Les années 1990 correspondent à la dernière décennie avant l’explosion de la révolution numérique. Depuis, notre désir de satisfaction instantanée n’a fait qu’augmenter. Au cours des dix dernières années, nous avons connu une hausse spectaculaire de l’utilisation des réseaux sociaux qui entrave le bien-être en submergeant le cerveau par une multitude de choix.

Une soirée en 1998 est parfaite pour vous évader du champ de mines numérique. Pour commencer, elle est facile à mettre en place. Les soirées à la maison dans les années 1990 consistaient principalement à regarder la TV et à manger des pizzas. C’était un moment pour se détendre comme on pourrait encore le faire aujourd’hui, mais sans un élément crucial : un choix numérique fou.

1, 2, 3 partez!

 

Bienvenue en 1998

Transformez votre mobile en fixe

Vous vous souvenez des téléphones fixes? Montez le volume de votre sonnerie et posez votre mobile dans une autre pièce, à un endroit où vous ne serez pas tenté d’aller. OK, certains d’entre nous avaient peut-être un portable en 1998, mais à l’époque on les utilisait avec modération.

 

Écoutez de la musique en cuisinant

Pendant que vous cuisinez (ou que vous réchauffez une pizza), écoutez un album au lieu de laisser faire Spotify. Commencez par le premier morceau et écoutez l’album jusqu’au bout.

 

Achetez un programme TV papier

Trouvez une copie papier du programme TV, prenez un stylo et entourez ce que vous aimeriez regarder. Anticipez. Si vous avez enregistré plusieurs programmes, décidez à l’avance lequel vous allez regarder ce soir, exactement comme lorsque vous auriez dû le faire en 1998, simplement parce que vous ne possédiez que quelques cassettes vidéo.

 

Traitez votre ordinateur portable comme une vieille TV

Si vous n’avez pas de TV et que vous regardez les séries sur votre portable. Désactivez les notifications et posez votre ordinateur ou votre tablette hors d’atteinte de façon à devoir traverser la pièce pour y toucher. Faites de même avec la télécommande : le fait de ne pas pouvoir directement zapper vous aidera à contrôler vos impulsions.

 

Regardez un programme du début à la fin

Si vous réalisez au milieu du programme qu’il ne vous plait pas, éteignez la TV et allez lire un livre. Rappelez-vous qu’il n’y a rien d’autre à voir sur les autres chaînes.

 

Pour vous immerger totalement en 1998 :

Écoutez Urban Hymns de The Verve

Regardez Friends : Celui qui se marie

Lisez Harry Potter et la Chambre des secrets

 

Source: magazine Respire, numéro 11

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s