Qu’est-ce que vous avez choisi de regretter plus tard?

Il y a deux sortes de regrets :

  • Les regrets à courts termes, pour les actions que vous avez prises. Par exemple vous avez parlé trop vite et vous n’auriez pas dû dire ce que vous avez dit.
  • Les regrets à longs termes pour les actions que vous n’avez pas prises, pour les opportunités que vous avez manquées, par exemple ne pas avoir accepté l’opportunité de carrière qui vous a été proposé.

Les regrets pour vos inactions sont ceux qui vont vous hanter le plus. On peut penser que les regrets ne sont pas nécessairement une mauvaise chose si vous considérez qu’ils vont vous éviter de reproduire les mêmes comportements négatifs dans le futur ou qu’ils vont vous permettre d’être plus attentif aux opportunités qui se présentent.

 

On va faire un petit exercice :

Prenez quelques instants pour penser à une chose importante que vous n’avez pas encore réalisé. En fait pensez à la chose la plus importante pour vous maintenant et que vous n’avez pas encore réalisé. Qu’est-ce qui se passerait si vous ne la réalisiez jamais?

Comment est-ce que vous vous sentiriez dans un an?

Dans trois ans?

Dans dix ans?

Est-ce que vous auriez des regrets?

 

Maintenant répondez-vous honnêtement, qu’est-ce qui vous a empêché de faire cette chose? Est-ce qu’il y a des contraintes externes sur lesquelles vous n’avez aucune prise? Vraiment? Ou est-ce que ça se passe à l’intérieur?

S’il n’y a pas de contraintes extérieures absolue, vous allez probablement dire que cela se passe à l’intérieur, que c’est une question de motivation et de volonté.

Si vous êtes vraiment motivé pour faire quelque chose, vous allez avoir la volonté de le faire. Sauf que c’est pas comme ça que ça marche. En tout cas pas pour tout le monde.

 

La motivation

La motivation c’est l’importance + la confiance: l’importance qu’à pour vous la chose que vous voulez faire ET la confiance que vous êtes capable de la faire. On met de côté l’importance puisque dans notre exercice on considère la chose la plus importante pour vous.

Reste la confiance et c’est peut-être ça qui vous empêche d’aller de l’avant. Avec la bonne approche mentale, et je ne parle définitivement pas de pensée positive, vous allez rapidement vous débarrasser de vos problèmes de confiance si vous en avez.

 

Maintenant, la volonté

La volonté est une disposition mentale temporaire. C’est une quantité limitée. Vous lancez dans quelque chose de nouveau demande de faire des efforts. Et si vous comptez sur votre seule volonté pour faire et maintenir ses efforts tôt ou tard, vous allez frapper un mur. Quand vous aurez puisé toutes vos ressources en volonté, il vous restera quoi pour avancer?

 

Enfin, la discipline

Vous êtes mieux de vous en remettre à la discipline. C’est bien plus simple et plus efficace. La discipline c’est pratique vous n’avez pas à penser.

Il y a cette expression qui dit : « Bête et discipliné ». Vous voulez aller de l’avant, soyez bête et discipliné.

Gardez à l’esprit que, quelque soit la chose que vous voulez réaliser, vous ne devez pas tout faire tout de suite. Vous devez seulement vous mettre en mouvement en commençant par la plus petite étape. Une fois que vous avez amorcé le mouvement, c’est la discipline qui vous permet de poursuivre.

Il y a quelque chose de confortable et de rassurant dans la discipline. Et c’est d’autant plus facile si vous avez le bon bagage mental. C’est à dire si vous êtes capable de vous focaliser sur la tâche à exécuter en ignorant toutes les distractions. Si vous êtes capable de visualiser vos futurs actions, si vous êtes capable de repérer et d’interpréter correctement les messages que votre corps vous envoi, si vous êtes capable de passer par-dessus les échecs et les frustrations, si vous êtes capable de vivre en harmonie avec vos actions.

 

En conclusion, il n’y a rien de douloureux dans la discipline, reste la douleur des regrets.

Qu’est-ce que vous avez choisi de regretter plus tard?

 

Source :

Le Flow, podcast du 3 septembre

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s