Le pouvoir des mots

Le langage est à l’image de ce que nous sommes et vice et versa…
En modifiant notre langage et en utilisant des formules « plus efficace » nous renforçons notre impact. Nous avons trop tendance à utiliser des formules qui nous suggèrent à nous-mêmes (autosuggestion) l’échec ou nous rabaisse.

De la méthode Ho’ponopono…

Telle la méthode Ho’ponopono qui se base sur le fait que les mots que l’on prononce créent une réalité. Ainsi les mots utilisés sont la formule magique pour passer commande à l’univers. Le Dr Len explique que les situations qui apparaissent devant nous, sont de notre responsabilité car elles répondent à des « mémoires » qui sont à l’intérieur de nous. Chacun est créateur à 100% de sa vie, le meilleur comme le moins bon. Aussi pour parvenir à un état de paix, il est inutile de chercher à changer l’autre et de se comporter en victime de la fatalité. La solution consiste à effacer en soi les mémoires devenues limitantes et de laisser la place au « vide », pour que l’inspiration vous guide vers des situations positives et constructives.

word

 

Aux accords toltèques :

Que ta parole soit impeccable. C’est le premier principe du livre de Miguel Ruiz, les célèbres 4 accords toltèques.  La parole permet de transmettre, de partager, d’aimer mais aussi de semer la zizanie, de colporter des rumeurs, de déclencher des guerres. La parole est une ÉPÉE. Il est important d’en maitriser l’usage pour ne pas blesser quelqu’un ou soi-même. Nous ne sommes pas conscients du pouvoir de la parole. Il faut la mettre au service de causes nobles. La parole est l’épée du chevalier, elle est à double tranchant. Nous la brandissons pour tout et rien, et bien souvent, pour rien. Il faut avoir une parole constructive, utile. Cela demande de l’entrainement et beaucoup d’effort. Il faut pratiquer, s’entrainer, développer une conscience sur notre façon de s’adresser aux autres et à nous-mêmes. Cette épée peut complètement changer la qualité de nos vies. Le verbe est créateur.

 

Il y avait un guérisseur, Maitre Philippe de Lyon, au 19e siècle en France qui ne réclamait aucun argent pour ses interventions mais demandait à ses patients de ne dire du mal de personne pendant un certains nombre de jours. Il s’agissait là d’un vrai remède dont les effets avaient un impact direct sur la qualité de leur vie. Maître Philippe soigna des milliers de personnes gratuitement, sans rien demander ; sauf des efforts pour faire le bien. Nombreuses de ses guérisons étaient considérées comme des miracles.

 

IMG_3599

 

LA liste des mots à changer dès maintenant :

« mais… »

Au milieu d’une phrase, le « mais » supprime tout ce qu’il y avait avant, comme une soustraction. Par exemple:

– Oui, ça me fait plaisir, mais tu n’aurais pas dû.

– C’est un bon travail, mais il y a des points à éclaircir.

 

Il est alors préférable de couper la phrase en deux:

– Oui, ça me fait plaisir. Tu n’aurais pas dû.

– C’est un bon travail. Pourquoi ne pas l’améliorer encore en éclaircissant certains points?

 

Supprimer MAIS et remplacer éventuellement par ET
« je suis d’accord et je … ».

 

S’engager / être dans l’action
Supprimer « Je pense le faire » et remplacer par « Je vais le faire. »

 

Supprimer : « Je vais essayer de… ».
Dire : « Je peux le faire » plutôt que : « Je vais essayer de le faire ».

 

Dire « quand » au lieu de « si ».
Ex : « Quand vas-tu… » plutôt que « Je me demandais si tu pouvais… »

 

 

Et finalement, laissez une chance au silence

Le silence n’est pas confortable au début, mais il s’apprivoise. Il finit même par se savourer, surtout lorsqu’il livre ses richesses.

Faites une pause de quelques secondes après que votre interlocuteur a fini de parler. seulement quelques secondes pour lui laisser une chance d’ajouter une pensée ou une émotion qui est entrain d’émerger. cela suppose de laisser en suspens la question que vous vouliez poser ou le commentaire que vous vous vouliez faire.

 

Sources:

  • Ho’oponopono, Docteur Luc Bodin
  • Les 4 accords toltèques, Miguel Ruiz
  • Quand les décideurs s’inspirent des moines, Sébastien Henry

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s