Mon hiver hyggelig

 

Le mode de vie suédois, dit « Hygge » ne s’explique plus aujourd’hui tellement on en a parlé ces deux dernières années. Pour ceux qui seraient complètement passés à côté (comment est-ce possible…), cet article vous donnera l’essentiel pour comprendre ce qu’il en est.

En feuilletant le numéro hors-série de Géo acheté parce que le titre me plaisait : Hygge! VIVRE HEUREUX, Le modèle nordique _ j’ai eu plaisir à redécouvrir les traditions suédoises, plus encore par ce dimanche brumeux de notre hiver canadien. Alors je ne résiste pas à nouveau, et vous propose de redécouvrir comment faire de notre hiver, la plus suédoise des saisons.

 

mokki

Dès qu’ils le peuvent, les Finlandais rejoignent leur mökki, ce chalet rustique où ils coulent des jours paisibles. Osmose avec la nature, farniente, plaisirs simples… mieux que des vacances, un mode de vie! Les suédois prennent en moyenne (amis québécois ne regardez pas) quatre semaines de congé consécutives en été. Un sauna, une poignée d’amis, un lac où se rafraîchir… C’est tout ce qu’il faut pour sauter la tête la première dans le bonheur.

 

Livsnjutare [leef-suh-nyoo-ta-rey] n. suédois. Celui qui sait profiter de la vie. Un hédonisme version nordique, que l’on pourrait traduire par « bon vivant », mais qui ne s’arrête pas aux plaisirs de la table. Le Livsnjutare sait se réjouir de tout, notamment de ces instants fugaces qui se saisissent à la volée. D’après Meik Wiking, président de l’Institut du bonheur (c’est la class ce titre!), 75% des Danois considèrent que les cheminées sont hyggelig. En norvégien, le mot peiskos désigne cette joie d’être auprès d’un feu qui crépite.

 

Friluftsliv [free-loofts-leev] n. norvégien. Plus qu’un concept, une philosophie qui désigne le besoin de se reconnecter à la nature, le goût pour la vie au grand air et les loisirs en extérieur (sports d’hiver, baignade, cueillette de baies, marche nordique).

 

Mørketid [meur-que-tid] n. norvégien. Les « heures sombres », celles qui caractérisent la nuit polaire, quand le soleil ne se lève jamais vraiment, pas de raison de déprimer : l’hiver est une saison propice au recueillement, au confort douillet et aussi à la joie d’être dehors dans la neige.

 

 

DIX RÈGLES DE SAVOIR-VIVRE NORDIQUE

On ne peut comprendre les gens du Nord sans se plonger dans la loi de Jante. Formulé en 1933 par l’écrivain dano-norvégien Aksel Sandemose dans son roman Un fugitif recoupe ses traces (Éd. Presses universitaires de Caen), ce code de conduite dont le nom vient de la ville de Jante, regroupe dix principes de vie qui régissent les rapports humains, centrés sur la modestie.

  1. Tu ne dois pas croire que tu es quelqu’un de spécial!
  2. Tu ne dois pas croire que tu vaux autant que nous!
  3. Tu ne dois pas croire que tu es plus intelligent que nous!
  4. Tu ne dois pas t’imaginer que tu es meilleur que nous!
  5. Tu ne dois pas croire que tu sais mieux que nous!
  6. Tu ne dois pas croire que tu es plus que nous!
  7. Tu ne dois pas croire que tu es capable de quoi que ce soit!
  8. Tu ne dois pas rire de nous!
  9. Tu ne dois pas croire que quelqu’un se soucie de toi!
  10. Tu ne dois pas croire que tu peux nous apprendre quelque chose!

Un peu sévère et cassant selon moi… mais les résultats parlent d’eux-même, alors, motus et bouche cousue, on continue…

 

img_2312

En finnois, le mot sielunmaisema désigne le paysage que l’on garde dans son âme.

 

 

mysig

Mysig : littéralement, ce terme suédois désigne le sourire de contentement que l’on fait quand on se sent bien…

 

 

Je vous souhaite un bel hiver hyggelig…

 

Sources:

  • Hors-série Géo, Hygge! VIVRE HEUREUX, Le modèle nordique
  • Photos perso

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s