Qu’est-ce qui vous empêche?

Le roi d’un pays lointain reçut, un jour, deux jeunes faucons en offrande qu’il remit sans tarder au fauconnier afin qu’il les dresse.
Quelques mois plus tard, le roi demanda au maître fauconnier des nouvelles concernant le dressage des deux précieux oiseaux.
Celui-ci l’informa qu’un des deux faucons répondait parfaitement au dressage, mais que l’autre n’avait pas bougé de la branche où il l’avait posé le premier jour.


Le roi fit venir des guérisseurs pour qu’ils auscultent le faucon, mais aucun d’eux ne parvint à faire voler le rapace. Il confia alors cette mission aux membres de la cour, mais tous furent confrontés à l’immobilité de l’animal.
Désespéré, le roi décida de faire savoir à son peuple qu’il récompenserait généreusement la personne qui réussirait à faire voler le faucon. Et dès le lendemain matin, il vit ce dernier, les ailes déployées, tournoyé élégamment devant les fenêtres du palais.

Le roi dit à sa cour : « Amenez-moi l’auteur de ce miracle ! » Et un modeste paysan se retrouva alors devant lui.
Le roi lui demanda : « C’est toi qui a fait voler le faucon ? Comment as-tu fait ? Es-tu magicien ?
Intimidé, le paysan dit au roi : « Ce n’est pas de la magie ni de la science, Majesté, j’ai juste coupé la branche et le faucon s’est envolé. Il s’est rendu compte qu’il avait des ailes et il a commencé à voler. »
La légende raconte que depuis ce jour, le faucon vola librement, sans restriction aucune, pendant que le roi prenait simplement plaisir à le regarder.

Source inconnue.

 

Et vous, quelle est cette branche à laquelle vous vous êtes accroché ?

Ce que l’histoire ne dit pas : on peut s’accrocher pendant longtemps à une branche (par confort, par peur, par obligation…) mais une fois coupée, cette branche ne vous empêchera plus de voler. À force de se balancer, un jour viendra où l’on aura enfin le courage de sauter. Parole de pigeon 🙂

 

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s