Capsule mode minimaliste // mode d’emploi

Dimanche _ 17h25. Je feuillète  d’un air nonchalant le numéro collection du ELLE Style. Véritable bible de la mode, les pages défilent: portait de Jane Birkin, Brigitte Bardot, Audrey Hepburn, puis saga sur les accessoires qui ont fait l’Histoire, du sac 2.55 de Chanel, au sac Kelly  d’Hermès … quand un article dans la rubrique Astuces attire toute mon attention.

L’article commence ainsi: « Votre penderie déborde (oui), mais vous n’avez jamais rien  à vous mettre? (euh… oui!). Vous portez toujours les mêmes pièces malgré des séances de shopping effrénées? Pour gagner temps, argent, style et clarté d’esprit, des pros du minimalisme vous aident à faire un ménage libérateur. »

UN

Réalisez un état des lieux de la répartition de vos activités au cours d’une semaine, combien de temps passez-vous au travail, à la maison, à jardiner, bricoler, faire du sport, sortir entre amis, en vacances, en voyage… Diagramme1

Soyez aussi réaliste que possible. Répartissez vos activités dans un graphique.

 

 

 

DEUX

Sortez TOUT de votre placard et déposez-le sur votre lit. C’est l’étape crucial, la clé du succès. Une fois votre lit disparu sous votre pile de linge, il y a de forte chance que vous ressentiez un TROP plein…

Remettez d’emblée les pièces qui sont des essentiels pour vous, vos indispensables, ceux qui se retrouvent constamment dans le panier à linge sale. Vos préférés quoi! Jetez un coup d’œil à votre penderie, il s’agit de votre style, votre personnalité. Qui vous êtes est visible ICI, c’est comme lire dans les lignes de votre main mais en moins spirituel!

Notez ce qui en ressort : quelles sont les couleurs dominantes, l’image que cela vous renvoi, quels sont les motifs, imprimés ou encore matières de cet échantillon.

 

 

TROIS

En vous inspirant du graphique que vous avez composé à l’étape une, séparer chaque item en quatre piles :

  • OUI!

J’aime ce vêtement et je pourrai le porter maintenant. Il me va bien, je me sens bien et il correspond à mon style de vie quotidien.

Diagnostique : retour dans votre penderie.

  • PEUT-ÊTRE

Une partie de moi aime cette pièce mais sans trop savoir pourquoi, je ne la porte jamais.

Diagnostique : donnez-la! Si vous hésitez, remettez-la sur un cintre dans le sens inverse des autres. D’ici un ou deux mois, si le cintre n’est pas revenu dans sa position normale, c’est le signe qu’il est temps de s’en séparer.

  • NON

Vous n’avez jamais porté ce vêtement, d’ailleurs l’étiquette est encore accrochée dessus.

Diagnostique : donnez!

  • NOSTALGIQUE

Vous n’avez jamais porté ce vêtement, mais vous-en séparez, vous rend nerveux.

Diagnostique : rangez-le dans une boite, ou dans votre penderie à côté des PEUT-ÊTRE. Autre option, réfléchissez à comment lui donner une seconde vie : retouché, raccourci, relooké, quelles sont les autres options?

 

52394549_1986647874788466_6961044919024615424_n.jpg

 

QUATRE // BACK TO BASIC

Analysez quels sont les vêtements qui se retrouvent dans les piles PEUT-ÊTRE et NON : qu’ont-ils en commun, est-ce qu’une matière, une couleur ou encore un motif est redondant dans ces deux piles? Qu’y a-t-il à apprendre?

Retenez 4/5 éléments qui vous permettraient de ne pas retomber dans le piège lors d’un prochain achat.

À l’identique, notez 4/5 éléments qui sont eux, gages de réussite pour vous et tenez-vous en à ces critères pour choisir vos futurs achats.

Les basiques sont des vêtements indémodables avec lesquels il est possible de faire le plus de combinaisons différentes. Toujours chic et de bonne qualité, vous pourrez les customiser à loisir et les porter en toute occasion.

52161679_569829406827226_8788630769934270464_n

 

 

CINQ

Finalisez votre capsule idéale et jouez avec vote garde-robe durant les trois semaines qui suivent votre rangement. Au fur et à mesure des combinaisons que vous créerez, notez ce qu’il pourrait manquer. Votre prochaine virée shopping devrait être plus responsable et réfléchi pour compléter votre collection sur-mesure, votre capsule idéale.

 

T-shirt

 

Si le mentra « AVOIR moins pour ÊTRE plus » résonne pour vous, écouter le podcast L’essentialisme de Cothilde Dusoulier, auteur du blog Change ma vie.

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s