Il a fallu que je m’autorise à faire des choses inutiles

C’est sans doute le meilleur conseil que l’on m’ait donné. Le plus compliqué à suivre, aussi. Parce que la créativité ne peut s’exprimer sans plaisir, sans imagination, avec cette question en ritournelle : pourquoi faire cela si cela ne sert à rien?

À ce compte-là, on ne fait rien. Et d’ailleurs l’Art n’existerait pas si Picasso, Mozart et Victor Hugo étaient restés prostrés face à cette interrogation.

Le déclic, c’est de rester là, devant sa feuille et ses crayons, quand l’inspiration ne vient pas et que votre petit juge intérieur tente de vous impressionner. Je travaille sur le sujet, depuis quelques années déjà, et m’épanouis chaque jour un peu plus dans la création de ces petits riens qui me font tant de bien.

Aujourd’hui j’ai l’envie de commencer un petit manifeste de ces choses inutiles que j’ai réalisé, et de celles qui m’inspirent dans le fil de mon Insta

 

Il y a le sketchbook que j’ai réalisé, et qui siège dans la bibliothèque de Brooklyn, à disposition des flâneurs :

 

 

 

Il y a cette courte nouvelle, que j’ai écrite pour participer à un concours du magazine Elle et qui est à disposition des lecteurs de passages à la bibliothèque des livres jamais édités à Crozon.

 

Il y a les dessins, les collages, les objets que je fais, façonne et confectionne à l’envie…

 

 

 

Et puis il y a tous ceux qui m’inspirent et qui ont créé leur propre univers si joliment utiles à mes yeux :

Designer textile d’origine italienne, Francesca Colussi a commencé à broder sur des cartes postales et des photos anciennes il y a quelques années:  » Cela me permet de faire quelque chose de mes mains, c’est très différent de mon travail de création sur Photoshop. C’est un processus lent et méticuleux, une sorte de méditation à part entière. la broderie permet de créer des textures et des contrastes sur le papier, et le résultat est à la fois visuel et tactile. C’est une conversation avec les images du passé: en leur ajoutant de la couleur, je les ramène au présent. »

 

 

 

Caroline Courtois réalise des carrés de soie et des médaillons avec de petites pièces de soie. Les tissus sont teints selon un procédé imaginé par elle lors d’un projet de fin d’études.  Couleurs du temps permet de garder en mémoire le passage du temps sur un carré de soie grâce aux teintures naturelles et solaires. Chaque couleur récoltée est le reflet du temps qu’il a fait le jour où elle a été teinte. Puisqu’elles varient en fonction de la météo, les couleurs sont des millésimes qui sont le souvenir d’un lieu et d’un moment précis. Chaque carré de soie est une pièce unique, un objet souvenir qui garde en mémoire un événement personnel heureux : naissance, mariage, anniversaire, Noël… Le client choisi la couleur et la date dont il souhaite se souvenir. Ensuite la nuance obtenue sera une surprise ! Chaque nouvel objet est donc unique et fait référence à l’histoire personnelle de chacun.

 

 

Illustratrice parisienne aux multiples talents, signe depuis deux ans ses compositions. « J’ai commencé ces créations alliant dessin et éléments naturels un peu par hasard, en Bretagne, à un moment où j’avais besoin de me retrouver, raconte-t-elle. Lors d’une balade, j’ai ramassé quelques cailloux et un peu de mousse… Et depuis je n’ai plus arrêté. » Sous ses doigts, pétales et corolles de fleurs, feuilles et branches, galets et coquillages, complétés de quelques traits tout en légèreté, se transforment en personnages et paysages poétiques.

 

 

Utile ou inutile, peu importe la réponse.

Créez, un point c’est tout.

 

Sources:

– Articles du Flow Magazine

Envie de t'exprimer?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s