Une soirée à la maison comme en 1998…

 

Il pleut dehors. Rentrez chez vous, fermez la porte et retirez vos chaussures. Une soirée tranquille vous attend. Un temps pour vous. Qu’avez-vous prévu ce soir? Comment allez-vous profiter de ce vendredi soir précieux entre l’agitation de la fin de semaine et récupérer vos heures de sommeil manquantes…

Lire la suite de « Une soirée à la maison comme en 1998… »

S’entêter à en perdre… la tête

Connaissez-vous le conte de la princesse condamnée à enfiler le fil dans le chas de l’aiguille?

 

Voyez-vous cette femme assise sur une gigantesque bobine de fil et qui tente d’insérer ledit fil dans le chas de l’aiguille?

Quand je la regarde, j’ai la sensation qu’elle fait ça depuis toujours, qu’elle est figée dans une sorte d’espace-temps parallèle ; que le fil ne cesse de pousser, la pelote de grandir, et cette femme d’essayer d’enfiler ce fil dans ce stupide chas.

Lire la suite de « S’entêter à en perdre… la tête »

Ce que cela dit de nous…

L’important n’est pas ce qu’on choisit mais le fait de choisir.

Roman Krznaric

 

Prendre des décisions, passer l’action et observer le résultat. Pour le philosophe australien. Roman Krznaric, c’est la meilleure façon de vivre, car la vie est trop courte pour tergiverser.

Rencontre avec l’auteur dans l’interview du magazine Flow de Septembre.

Lire la suite de « Ce que cela dit de nous… »

La routine n’est pas un gros mot

 

Les habitudes sont des mécanismes très puissants. Elles suivent un schéma bien précis qu’il est possible de modifier mais pas de supprimer…

Les habitudes suivent un processus neurologique bien défini

Le cerveau est constitué comme un oignon dont les couches extérieures correspondent aux dernières acquisitions. Les scientifiques ont réussi à décrypter l’activité cérébrale lorsqu’un individu se retrouve dans une situation familière. En début d’expérience, l’activité cérébrale et amnésique est très élevée, mais diminue au fil des répétitions. Le cerveau se met en veille car les actions répétitives sont converties en automatisme : c’est ce que l’on appelle le chunking. Et, pour se mettre en veille au bon moment, le cerveau suit un schéma précis, celui de la boucle de l’habitude : signal → routine → récompense.

Lire la suite de « La routine n’est pas un gros mot »